mardi 19 mai 2015

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Le Chuchoteur » de Donato Carrisi


Quatrième de couverture :
Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche. Depuis le début de l'enquête, le criminologue Goran Gavila et son équipe ont l'impression d'être manipulés. Chaque découverte macabre les oriente vers un assassin différent. Lorsqu’ils découvrent un sixième bras, appartenant à une victime inconnue, ils appellent en renfort Mila Vasquez, experte en affaires d'enlèvement. Dans le huit clos d'un appartement, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire... Un époustouflant thriller littéraire, inspiré de faits réels.


Mon avis :
Je me suis plongée dans ce livre qui m'a transporté dans le côté obscure de la force l'âme humaine. Ce roman est sombre, puisque non seulement les enquêteurs se trouvent confrontés à quelqu'un capable de tué des enfants, mais en plus chaque cadavre va les plonger un peu plus dans la noirceur en les guidant dans des lieux où des actes terribles ont été commis. L'être humain est vraiment capable des pires choses qui soient, j'étais déjà convaincu de ceci avant de lire ce livre, et ce roman finira surement de convaincre ceux qui n'en sont pas encore tout à fait sûr.

L'auteur a créé une histoire époustouflante, très vite je me suis rendu compte que l'acteur principal ne sont pas les enquêteurs, mais le tueur lui-même. C'est bien lui qui mène Gavila et son équipe où il le souhaite. D'abord dans un cimetière de bras, puis le tueur va placer les cadavres dans certains lieux, et chaque lieu va les mener vers un personnage particulier, vers une histoire différente, vers la noirceur. La vraie question est : qu'est ce qui relie toute ses histoires au tueur d'enfants ? Pourquoi les mène-t-il là ? Pour les éloigner de lui ? Ou au contraire pour les rapprocher ?

Les enquêteurs, comme le lecteur, vont chercher à comprendre, et je peux vous dire qu'il y a de quoi se tirer les cheveux de la tête. L'auteur a tellement bien ficelé son histoire, que je ne suis arrivée ni à mettre un visage, ni un nom à l'acteur principal de son livre. Et là où l'auteur fait encore plus fort, c'est que j'ai pu sentir que derrière chaque enquêteur, que se soit Gavila, Mila, ou les autres, il y a quelque chose qui se cache. J'ai senti qu'ils ont vécut des choses dont ils n'ont pas envie de parler, et au fur à mesure on va comprendre ce que chacun ne veut pas dire aux autres, et ce toujours grâce à l'astuce et la perversité du tueur.

Évidemment tout prend son sens à la fin, et quand on comprend comment l'acteur principal de cette histoire tirait les ficelles, on ne peut qu'avoir peur que des personnes pareilles existes et comprendre enfin le titre de ce roman...



"Quand on tue des enfants, Dieu se tait,
et le diable murmure…"
-----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Katycat -
- Madame Love -

26 commentaires:

  1. Par plusieurs aspects, ce livre semble en effet être assez sombre. Malheureusement ce n'est pas ce que j'aime :/

    RépondreSupprimer
  2. C'est une lecture qui me tente beaucoup. Surtout que les avis sont très bons. Merci pour le tien.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour cristy
    j'adorerai lire ce livre
    bisous de bea

    RépondreSupprimer
  4. Je te laisse ce genre de livres, je retourne à mes romances érotiques lol^^
    En tout cas, je suis contente que ce fût pour toi une excellente lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je savais que ce ne serait pas ton truc ^_^

      Supprimer
  5. Ouch, même la couverture fait froid dans le dos et je crois que j’aimerais bien frissonner grâce à ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai plus qu'à te souhaiter bon frissons alors ^_^

      Supprimer
  6. Tu fais bien de le préciser, je vais voir si c'est aussi illisible pour les autres, ce sont des passages en italiques et je les vois sur mon ordi, étrange :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bizarre qu'effectivement de chez moi je ne puisse pas lire !

      Supprimer
  7. Ce n'est pas du tout mon genre mais on me l'a beaucoup conseillé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprend pas pourquoi on te l'a conseillé si cela n'est ton genre. Je trouve que c'est un livre vraiment super, mais si tu n'es pas à l'aise avec ce genre de livre, je ne pense pas que le trouveras génial, à moins que tu y trouve une révélation et que tu te rende compte que finalement tu apprécie le genre :)

      Supprimer
  8. Un coup de coeur pour ce polar ! Le jeu entre les enquêteurs et le coupable est captivant. J'ai été happée par ce livre et j'espère pouvoir découvrir rapidement la suite, L'écorchée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la suite dans ma PàL, donc je vais le pencher dessus, mais quand, je ne sais pas lol

      Supprimer
  9. J'avais énormément adoré le livre! Beaucoup aimé la mise en scène des meurtres, puis la fin est géniale! J'ai la suite des aventures de Mila dans ma PAL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai la suite dans ma PàL :)

      Supprimer
    2. Si tu veux, on pourra s'organiser une LC :)

      Supprimer
    3. A voir, mais en ce moment c'est compliqué de casser une LC pour moi ':)

      Supprimer
    4. C'est aussi compliqué en ce moment mais on peut s'organiser =) Après c'est comme tu le sens, c'est juste une idée comme ça

      Supprimer
    5. A voir à partir de septembre, si j'y pense je te recontacte pour en parler, sinon n'hésite pas à le faire toi :D

      Supprimer
    6. Pas de soucis, on se tient au courant ^^ Après si tu veux le lire tranquillement de ton côté il y a pas de soucis.

      Supprimer
  10. J'en garde un bon souvenir (si "bon" peut être le terme adapté, c'est quand même très glauque haha), je ne l'avais lâché !

    RépondreSupprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.