mardi 30 juin 2015

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Le Comte de Monte-Cristo » d'Alexandre Dumas


Quatrième de couverture :
Monte-Cristo est un surhomme, un grand seigneur fastueux dont Dumas disait modestement que Dieu ne pouvait rien lui refuser. Comte d’emprunt, il est d’abord Edmond Dantès, l’ancien marin jeté dix ans durant au fond du château d’If par des ennemis dont il ignore tout. La rencontre de hasard avec l’abbé Faria, prélat italien détenteur d’un fabuleux trésor, lui donne les moyens de sa vengeance.
Le captif s’évade. Dantès le mort-vivant dispose maintenant d’une fortune démesurée. Il est au-dessus des lois. La justice est en marche, à la poursuite impitoyable des lâches et des criminels.


Mon avis :
Avant de commencer, je remercie ma partenaire Kathleen alias Wolkaiw pour la lecture commune de ce roman, c'est toujours un réel plaisir de partager des moments lectures avec elle. Cette fois, nous avons lu un classique que je qualifierai d’intemporel. Je trouve qu'il a bien traversé les années, puisque c'est un roman qui se lit très facilement et qui est à la portée de tous. J'ai été transportée par cette histoire qui ne laisse rien au hasard, et c'est avec ce livre que l'expression « la vengeance est un plat qui se mange froid » prend tout son sens.

Et quel vengeance ! Quand je dis que rien n'est laissé au hasard dans ce roman, c'est que ce qui arrive à Edmond Dantès n'est pas dû à un coup du sort. L'auteur met son lecteur dans la confidence, ainsi nous connaissons les personnes qui ont contribué à son malheurs. Quand Edmond Dantès apprend la raison qui la conduit dans un cachot noir du château d'If, il ne laissera rien au hasard non plus dans sa vengeance, qu'il va mettre dix années à imaginer avant de la mettre en œuvre sous son nouveau visage : le comte de Monte-Cristo.

Le comte de Monte-Cristo est un personnage fascinant, Dumas a sûrement construit le personnage le plus charismatique de la littérature. C'est un personnage qui sait faire planer le mystère autour de lui, il laisse les personnes qu'ils rencontrent plein d'interrogations. Sa personnalité et sa façon de vivre ne passe pas inaperçu dans la société parisienne de l'époque. Surtout que derrière Edmond Dantès se cache d'autres visages qui vont servir le comte de Monte-Cristo...

Et bien que le comte de Monte-Cristo soit le personnage central de l'histoire, Dumas n'en oublie pas pour autant les autres personnages qui sont tout aussi bien travaillés, que se soit Caderousse, de Morceff, ou de Villefort pour n'en citer que quelques uns. Tous m'ont laissé une marque à leur façon, par leur bonté, leur esprit, ou bien par leur malveillance, leur vanité. D'ailleurs tous ses personnages ont un rôle à jouer dans la vengeance d'Edmond Dantès, sans que ceux-ci en ait le moindre doute.

Je recommande ce roman qui je pense restera à jamais graver dans ma mémoire. En plus d'avoir une histoire magnifique avec des personnages forts, on assiste à toute les étapes de cette vengeance, on se rend compte de tout les mécanismes machiavéliques pour ses ennemis, et bienheureux pour ses amis, que le comte met en place. Ajoutez à cela une interrogation, et une morale à retenir : la vengeance peut-être rendre heureuse ? Voilà un roman complet et vivant.

-----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Katycat -
- Madame Love -

16 commentaires:

  1. C'est l'un des rares classiques que j'aimerais lire et que je n'ai pas encore lu, il faut absolument que je me le prenne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est l'un des plus beau classique que j'ai lu :)

      Supprimer
  2. Bon d'accord Dumas c'est bien, mais les auteurs actuels ont besoin aussi de manger...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis Dumas si ça me plaît, et il se trouve que cela me plaît énormément...

      Supprimer
  3. Je pense que ma chronique rejoint la tienne sur de trèèèèès nombreux points, je vais la poster ! :)
    J'ai bien envie de découvrir d'autres romans de l'auteur, retrouver sa plume fascinante *,*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma prochaine étape : Les trois Mousquetaire que j'ai dans ma PàL numérique :D

      Supprimer
  4. Et aussi, j'adore cette nouvelle manière de présenter l'article, les couleurs etc,c'est vraiment superbe !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais bien aimé regarder l'une des vieilles adaptations, alors je pense que lire ces livres me plairait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les livres sont meilleurs que n'importe quelle adaptation :D

      Supprimer
  6. Je l'avais commencé il y a longtemps, je devais avoir 12 ans, mais je l'avais arrêté car je le trouvais long et je ne comprenais pas tout, mais je pense le reprendre bientôt ayant grandi depuis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, 12 ans c'est très jeune, tu dois être capable de le lire maintenant. Si vraiment tu vois que, il existe des versions abrégées, pour les plus jeunes justement :)

      Supprimer
  7. Bientôt, bientôt ! J'en entends trop de bien pour le laisser de côté plus longtemps ^^ Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une belle lecture, surtout que beaucoup de classique sont disponible gratuitement en numérique maintenant, ou a un prix très abordables vu qu'il n'y a plus de droits d'auteurs, toutes ses belles œuvres sont maintenant dans le domaine publique :)

      Supprimer
  8. Je n'ai jamais lu ce classique, mais tu me donnes vraiment envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le plus beau classique de la littérature française que j'ai lu jusqu'à présent :)

      Supprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.