mercredi 3 juin 2015

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Mirage » de Douglas Kennedy


Quatrième de couverture :
▶ Quatrième de couverture : Robyn le sait, son mari Paul est loin d'être parfait. Artiste fantasque, insouciant, dépensier, ce jouisseur invétéré a du mal avec les limites du quotidien. Le couple s'aime encore mais la crise couve. Sans compter la question des enfants. Robyn en veut un, Paul est d'accord. Mais le temps presse, et rien ne se passe...
Pourquoi pas un voyage au Maroc ? Changer d'air, prendre le temps de vivre, se redécouvrir, et faire enfin ce bébé qui leur manque tant.
Sur place, la magie opère : Paul se remet à peindre et Robyn à espérer. C'est alors qu'une nouvelle tombe, un secret révélé, si lourd, si explosif qu'il dévaste tout. Et Paul disparaît.
Folle de douleur, terrifiée à l'idée de perdre celui qu'elle ne peut s'empêcher d'aimer, Robyn va se lancer à sa recherche. Une quête qui la conduira au bout d'elle-même...


Mon avis :
Je remercie Babelio et les Éditions Belfond pour l’envoie de ce roman qui en plus de m’avoir plongée dans un voyage au cœur du Maroc et du Sahara, m’a fait vivre le désespoir d’une femme.

L’auteur nous livre avant tout le récit d’une femme en quête de quelque chose qu’elle ignore elle-même, puisque j’ai eu cette impression qu’elle poursuivait un fantôme, ou plutôt un mirage pour faire échos au titre du roman.

Nous affrontons la dure réalité des choses en même temps que Robyn, j’ai éprouvé de la compassion face à son désespoir, et même si je n’ai compris après quoi elle courait, j’ai eu cette envie de la suivre dans son entreprise qui m’a mené dans le désert du Sahara avec elle.

D’abord perplexe par cette poursuite, je n’ai pas pu m’empêcher de continuer et de tourner les pages. Et ce par l’admiration que j’ai eu pour Robyn, car malgré ce qu’il lui arrive, elle garde la tête sur les épaules, et bien que je me suis interrogée, parfois en même temps qu’elle, sur l’utilité de cette poursuite, comme elle j’ai voulu continuer pour aller au bout et enfin savoir. Puis les personnages qu’elle rencontre sur son chemin on tous une histoire touchante, voir profonde pour certains qui ont éveillé ma curiosité.

Douglas Kennedy fait beaucoup plus que nous plonger dans la culture marocaine, ce livre n’aura peut-être pas fait naître un changement ou une révélation en moi, mais je n’ai pu qu’être admirative devant la force et le courage de Robyn. Le seul bémol que j’ai à relever est que certains passages m’ont semblé un peu long, rien de dramatique, puisque cela ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture.

En bref, un roman agréable à lire, un attachement pour le personnage principal qui fait que je n’ai pas réussi à lâche ce livre par avidité de savoir ce qu’elle va découvrir et ce qui va lui arriver.

" Ce n'était ni du délire, ni une apparition. Ni un mirage. Il avait été là. Je l'avais vu, de mes yeux grands ouverts. Mais ouvrons-nous jamais vraiment les yeux ? "

-----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Katycat -
- Madame Love -

20 commentaires:

  1. J'ai déjà entendu parler de cet auteur et il me semble que ce livre m'avait déjà interpelé ! J'aimerais bien plonger dans la culture marocaine :)

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Je serais ravie de lire ton avis sur ce livre :)

      Supprimer
  3. Il faut vraiment que je tente un livre de cet auteur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as le choix, il a écrit de nombreux livre :)

      Supprimer
  4. J'ai bien cru, moi aussi, que je ne le finirais jamais ^_^ Mais la situation s'est débloquée quand j'ai eu terminé mes examens. J'ai de nouveau le temps de lire, ne serait-ce que dans les transports pour me rendre en stage (35min le matin, 35min le soir) :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour mon texte ;-) C'était un rêve plaisant à "vivre" ^_^
    Comment vas-tu?

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup la couverture simple du roman... ça me changerait comme genre de lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est sympa cette couverture, si tu le lis, je serais ravie de connaitre ton avis :)

      Supprimer
  7. Je n'ai jamais lu un livre de cet auteur , mais j'ai très envie! Je commencerais bien avec celui ci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a écrit pas mal de livres, tu as le choix :)

      Supprimer
  8. Je n'ai jamais lu du Douglas Kennedy mais j'en entends beaucoup parler. A tester.

    RépondreSupprimer
  9. Ca doit faire plus de 3 ans que j'ai un livre de l'auteur dans ma PAL, (là tout de suite j'ai un gros blanc sur le titre), mais tu m'as fait pensé qu'il serait peut-être temps de l'en sortir;.. si celui là me plait je testerai peut être avec Mirage après =)

    RépondreSupprimer
  10. Arch ! Le résumé me donne une impression d'histoire partant un peu dans trop de directions à la fois , tu ne trouves pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce résumé m'a donné assez envie de découvrir le livre, après je ne sais pas si j'ai été influencée par le nom de l'auteur que j'aime bien :)

      Supprimer
  11. J'adore Douglas Kennedy, mon préféré "Piège nuptial", ou "L'homme qui voulait vivre sa vie". Et je lirai sans aucun doute celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup cet auteur, j'espère avoir l'occasion de lire tous ses romans :)

      Supprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.