vendredi 5 juin 2015

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Le Château des Millions d'Années » de Stéphane Przybylski

Tome 1 : Origines

Quatrième de couverture :
▶ Quatrième de couverture : Juin 1939. Heinrich Himmler diligente une mission archéologique en Irak dans le but officieux de s'allier les populations locales afin de saper l'influence britannique et préparer l'avènement d'un nouvel ordre mondial. Au sein de cette expédition qu'il dirige en sous-main, l'officier SS Friedrich Saxhäuser. Héros de la Grande Guerre, agent naviguant dans les eaux troubles des divers services de renseignement du Reich, ce soldat hors normes a lié son destin à celui d'Adolf Hitler depuis le putsch manqué de Munich en 1923. Or, dans la vallée d'un affluent du Tigre, Saxhäuser met bientôt au jour l'impensable, une découverte si vertigineuse qu'elle pourrait bien changer la donne dans le conflit qui s'annonce. Mais encore faut-il pouvoir acheminer pareille trouvaille jusqu'en Allemagne. Et d'ailleurs, Saxhäuser le veut-il vraiment ?


Mon avis :
Je remercie Babelio et les Éditions Le Bélial' pour l'envoie de ce livre qui m'a plongé au cœur de l'histoire en apportant une touche de science-fiction.

Nous suivons l'histoire du point de vue plusieurs personnages, mais le personne le plus récurrent est Friedrich Saxhäuer, un espion SS, ancien combattant de la Grande Guerre. A travers son regard, j'ai pu revivre les grands moments historique qui ont précédé la seconde guerre mondiale, comme le putsch manqué de Munich, ou encore "la nuit des longs couteaux". Mais derrière l'Histoire, se cache le mystère. Le mystère d'une civilisation venu vraisemblablement d'ailleurs, et vivant sur Terre depuis la nuit des temps. C'est une expédition pour mettre au jour des traces de civilisations aryennes, qui va relever l'impensable. Une découverte qui pourrait modifier le rapport de force dans le conflit à venir...

L'histoire principale est cette expédition au Moyen-Orient qui va faire l'objet de la découverte qui pourrait changer la donne. De cette expédition, des paroles ou des évènements vont rappeler à nos personnages des souvenirs passés, des souvenirs qui vont nous plonger dans la grande Histoire. C'est ainsi que l'auteur nous offre un mélange entre fait historique et fiction que j'ai grandement apprécié.

D'abord perturbé par l'agencement du récit, je devais souvent retourner en arrière pour vérifier les dates (les dates et les lieux sont indiqués à chaque changement), je me suis ensuite laissée porter par ce roman. J'ai senti que l'auteur a très bien travaillé sont sujet. Je me suis régalée concernant le côté historique du roman, surtout qu'on découvre le point de vue du côté nazi ; les scènes d'actions sont très dynamique, et le côté science-fiction très bien trouvé, surtout que je l'ai trouvé plausible.

Que vous dire de plus ? A part peut-être de vous aussi vous laisser tenter par ce roman historique qui vous surprendra par son côté fictif.

-----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Katycat -
- Madame Love -

12 commentaires:

  1. J'ai vu ce roman et son auteur aux Imaginales d'Epinal le week-end dernier, et il m'a tilté lors d'un café littéraire sur les uchronies (mais mon budget était déjà parti) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aurais beaucoup aimé le rencontrer, mais je suis toujours au courant au dernier moment des salons ou autre, et comme à chaque fois ce n'est pas à côté de chez moi, c'est juste pour s’organiser et partir :)

      Supprimer
  2. Un livre qui me fait beaucoup envie, c'est super que tu ais apprécié :)
    La couverture est tellement jolie en plus.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas, mais lire le résumé plus ta critique m'a donné très envie ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  4. ça doit être un peu étrange ce mélange de science fiction et de faits historiques, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout, j'ai totalement adhéré et beaucoup aimé :)

      Supprimer
  5. La couverture est magnifique et ta chronique donne envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la couverture est superbe et bonne lecture si tu te laisse tenter ;)

      Supprimer
  6. En général j'aime beaucoup le mélange des genres, surtout quand c'est un mix historique/SF !!! Je suis donc terriblement tentée, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, je suis contente de t'avoir tentée ^_^

      Supprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.