mercredi 8 juillet 2015

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Extrêmement fort et incroyablement près » de Jonathan Safran Foer


Quatrième de couverture :
Oskar, 9 ans, est surdoué, ultrasensible, fou d'astrophysique, fan des Beatles et collectionneur de cactées miniature. son père est mort dans les attentats du World Trade Center en lui laissant une clé. Persuadé qu'elle expliquera cette disparition injuste, le jeune garçon recherche la serrure qui lui correspond. Sa quête désespérée l'entraîne aux quatre coins de la ville où règne le climat délétère de l'après 11 septembre.


Mon avis :
Oskar est un garçon qui déborde de sentiments qu’il ne sait pas forcément expliquer aux autres. Oskar va poursuivre tout au long de ce roman le souvenir de son père, à travers l’énigme de cette clé trouvée dans les affaires de celui-ci après sa mort. Mais quelle serrure cette clé peut bien ouvrir ? Son seul indice : Black.

Dès lors voilà un voyage au cœur de New-York, au cœur de ce petit garçon, et au cœur de toutes les personnes que la clé va mener sur son chemin. Une histoire dans une histoire dans une histoire. Chaque personne qu’Oskar va rencontrer, va dégager quelque chose d’unique, va apporter quelque chose à la fresque que représente la recherche du petit garçon. Malheureusement, aucune personne ne peut donner à Oskar ce qu’il recherche tant…

Ce roman ce n’est pas seulement Oskar, c’est aussi sa grand-mère avec ses « yeux qui ne valent pas tripettes » et « Mes souvenirs » qu’elle écrit dans des lettres destinées à son petit-fils. Ses souvenirs d’enfance, ses souvenirs de sa vie avec le grand-père d’Oskar, ce grand-père qu’Oskar n’a jamais connu puisqu’il est partit… Des souvenirs plein d’émotions, des souvenirs qui font sourire, des souvenirs teintés de peines.

Vous devez-vous dire que ce livre doit être du n’importe quoi, qu’il y a trop d’éléments, trop de choses à suivre, que ce n’est pas cohérent. Mais au fur et à mesure de la lecture, on fait un lien entre tous ses récits, ses récits qui forment une belle fresque, une belle histoire, une histoire où la peine est présente, et pourtant une histoire lumineuse, puisque cette histoire c’est la vie, et la vie est pleine de surprise…

Je me suis laissé porter par cette histoire merveilleuse, cette histoire émouvante, cette histoire unique. Cette histoire imagée par les photographies d’Oskar, rendant ce récit encore plus vivant. Une histoire qui a fait resurgir ses images gravées à jamais dans ma mémoire de personnes qui dans un dernier geste désespéré sautaient des Twin Tower en flamme…

J’aimerais tellement en dire plus, mais pour vivre ce livre, il faut le lire.



-----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Katycat -
- Madame Love -

17 commentaires:

  1. Super contente que ce livre t'ait autant plu et touché ♡

    RépondreSupprimer
  2. Je dois avouer que j'ai adoré le film mais le livre ne m'a pas autant plu (pour une fois !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Il faut que je regarde le film alors :)

      Supprimer
  3. J'ai vraiment adoré ce livre. Très poétique. :) Un coup de cœur pour ma part!

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre est dans ma wish list depuis un petit moment ! Ton avis me donne encore plus envie de me le procurer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que mon avis t'aurais décidé à l'avoir dans ta PàL, c'est un très beau livre :)

      Supprimer
  5. Je ne sais pas si je le lirai, mais peut-être bien que je verrai le film, si c'est aussi émouvant que ça :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu seras conquise par le film :)

      Supprimer
  6. Chère prévenue,
    J'ai publié un nouveau texte : http://away--x.skyrock.com/3206609669-Chacun-suit-le-fragment-de-nuit-ou-il-sombre-Pascal-Quignard.html
    A très bientôt ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pendrais le temps plus tard pour te lire :)

      Supprimer
  7. Extrêmement tentée, et incroyablement impatiente de le lire (oui, je sais, c'était un peu facile ^^) ;) Merci !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vraiment adoré ! Je l'ai lu juste après avoir vu son adaptation (pas mal du tout d'ailleurs) au cinéma. Oscar est un personnage qui m'a énormément touchée et cette façon très spéciale qu'à l'auteur de présenter et découper son roman rend le tout unique en son genre. Tout y est "extrêmement fort" !

    RépondreSupprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.