jeudi 16 juillet 2015

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Insicion » de Marc Raabe


Quatrième de couverture :
Gabriel a onze ans. Il est pieds nus en haut de l'escalier de la cave. Bien qu'il porte le pyjama de son héros Luke Skywalker, il a peur. Personne n'a le droit d'entrer dans le labo photo de son père. Personne. Mais l'imposante porte métallique, habituellement cadenassée, est ouverte…
Trente ans plus tard, Gabriel est adulte. Il a effacé cette nuit tragique de sa mémoire. S'il veut retrouver sa compagne disparue, il va devoir se souvenir. Et vite.



Éditions Point - Publié en janvier 2015
Format Poche - 8,10€ - 528 pages
Roman thriller traduit de l’allemand
par Georges Sturm


Mon avis :
Je remercie Bénédicte et les éditions Point pour cette lecture noire qui m'a plongé dans les angoisses et les cauchemars de ses personnages.

Dès les première page j'ai sentit que le personnage principal était complexe, de par l'étrange folie qu'il dégage avec ses conversations avec lui-même, et par ses flashs qui lui viennent d'une vie oubliée. Gabriel cache des choses, aux autres, mais aussi à lui-même.

Tour à tour, l'auteur m'a plongé dans la vie de Gabriel et de Liz. Ainsi j'ai suivi le cheminement de Gabriel quand il découvre que Liz à disparu, j'ai découvert ses doutes, mais aussi ses peurs. Et plus j'avançais dans ma lecture, plus Gabriel m'a semblé un personnage sombre et torturé, et plus je m'attachais à lui et son histoire. Quand à Liz, j'ai suivi sa captivité, et vécu ses angoisses face à son agresseurs, et à la prise de conscience du sort qu'il lui est réservé…

J'ai trouvé que le suspens de l'histoire montait crescendo. Il ne s'agit pas seulement pour Gabriel de se souvenir de cette fameuse nuit, il s'agit aussi de comprendre les personnages, les relations qui les unit, et de comprendre ce qui a poussé Gabriel a oublié : est-il si innocent que ça ?

L'auteur livre tout au long de son récit, quelques éléments qui vont éclairer la compréhension des événements et des personnages, mais qui vont surtout attiser la curiosité des lecteurs. Je trouve qu'il manie à la perfection son histoire, et qu'il entraîne son lecteur dans une course contre la montre de plus en plus oppressante...

En bref, je dirais que ce roman est d'un suspens efficace qui tend un peu vers la folie. Un roman avec des personnages forts et avec une intrigue prenante et maniée avec justesse par son auteur. Êtes-vous prêts à vous plonger dans des cauchemars oubliés ?

-----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Katycat -
- Madame Love -

12 commentaires:

  1. Ce roman a l'air vraiment chouette. Malheureusement, les trucs à faire froid dans le dos, c'est pas pour moi, ça me fait peur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, je ne pense pas que ce soit ton genre de lecture ! Après ce n'est pas quelque chose à faire froid dans le dos, c'est juste le suspens qui monte crescendo :)

      Supprimer
  2. Ta chronique donne super envie de découvrir ce livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N’hésite pas, c'est tout à fait le genre de lecture que tu présente sur ton blog :)
      Je pense que tu pourrais adorer !

      Supprimer
  3. ça fait un peu une couverture à la "Dexter" si tu vois où je veux en venir ? Par contre le trop gore n'est pas pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a rien de gore dans ce livre, il suffit de lire le résumé et mon avis ! C'est dommage de se fier à la couverture, parce que ce livre est très loin de "Dexter".

      Supprimer
  4. je ne pense pas que ce livre me plaise :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, mais il me semble ne pas avoir vu ce genre de lecture sur ton blog :)

      Supprimer
  5. OUI OUI OUI je suis prête à me plonger dans des cauchemars oubliés mouahah, merci pour cette belle découverte, je la met dans ma WL de suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que mon avis t'ait convaincu :)

      Supprimer
  6. Je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est bien. Je sens que cela va être dur d'en choisir un pour le gagnant de la sélection. Sur les 3 premiers envoies, il y en a juste un que j'ai trouvé moins bien que les autres.
      J'ai hâte de continuer avec le deuxième envoie :D

      Supprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.