mercredi 29 juillet 2015

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Terminus Belz » d'Emmanuel Grand


Quatrième de couverture :
Enez Ar Droc'h. L'île des fous, comme l'appellent les locaux. Pour Marko Voronine, clandestin traqué par la mafia roumaine, Belz semblait l'endroit idéal pour se faire oublier. Mais dans cette enclave portuaire, les étrangers ne sont pas aimés et Marko se brouille avec un marin, Jugand. Quelques jours plus tard, son cadavre mutilé est découvert. Marko sait son temps compté et la fuite impossible.


Éditions Point - Publié en janvier 2015
Format Poche - 7,90€ - 396 pages
Roman Policier - Français



Mon avis :
Je remercie Bénédicte et les éditions Point pour cette lecture qui m’a entraîné sur une petite île bretonne. Une île où Marko pensait se cacher, mais une île qui va finalement cacher beaucoup de choses…

L’auteur nous plonge tour à tour dans un univers mafieux, avec Marko et ses amis se rendant illégalement en Europe via leurs services ; dans un univers maritime, avec Marko qui trouve refuge sur l’île de Belz en se faisant embaucher comme pécheur sur un chalutier pour échapper à la mafia ; dans un univers fantastique, avec les légendes entourant l’île, et plus particulièrement avec l’Ankou, connu aussi sous le nom du Diable.

Ce que je trouve dommage, c’est que ses différents univers ne sont pas assez équilibrés entre eux. J’ai trouvé que l’univers mafieux n’était pas assez présent, bien que j’ai eu quelques frissons de voir Dragos, le mafieux à la poursuite de Marko, se rapprocher de plus en plus de lui… Par contre, j’ai trouvé l’univers maritime autour de la pêche bien trop présent, j’ai notamment en tête un passage d’une journée que Marko passe en bateau, passage trop long et qui est venu casser le suspens. Quant à l’univers fantastique, je l’ai trouvé très recherché, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les légendes locales. Malheureusement j’ai trouvé que le fantastique n’était pas imbriqué dans le texte correctement. Cette impression a été accentuée par les réactions de Marko fasse au surnaturel que je n’ai pas trouvé crédible.

Malgré tout, j’ai sentit derrière les mots de l’auteur sa passion pour cette région, et cette île en particulier. Il a insufflé à son récit une ambiance particulière, avec cette île mystérieuse, mais avec des habitants solidaire et tous attachant. Le personnage le plus attachant reste Marko, j’ai vécu ses doutes et ses craintes. A travers sont regard on vit l’intolérance, mais aussi quelque chose de bien plus sombre.

En bref, malgré quelques imperfections, j’ai apprécié mon séjour à Belz. C’est le premier roman de l’auteur, et j’espère pouvoir le retrouver dans une autre aventure, pour suivre son évolution qui me semble prometteuse.


-----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Katycat -
- Madame Love -

6 commentaires:

  1. Il a l'air pas mal mais je ne me jetterai pas dessus pour autant :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bien, malgré quelques bémols, j'ai passé un superbe moment :)

      Supprimer
  2. Une lecture qui pourrait plaire à ma maman ^^, merci!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'ai bien aimé cette lecture :) !

    RépondreSupprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.