vendredi 31 juillet 2015

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Uglies » de Scott Westerfeld

Tome 1 : Uglies

Quatrième de couverture :
Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subit l'Opération et à intégrer la caste des Pretties. dans ce futur paradis, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally découvre le monde des rebelles. Là-bas, elle apprend que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d’État : une manipulation. Que va-t-elle choisir ? devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?


Éditions PKJ - Publié en mars 2011
Format Poche - 7,70€ - 427 pages
Roman Jeunesse traduit de l'anglais (États-Unis)
par Guillaume Fournier


Mon avis :
Je me suis plongée dans une nouvelle dystopie où les apparences comptent énormément. Une aventure palpitante dans un monde où tout le monde doit être beau. Mais la beauté peut cacher bien des choses.

La première chose que je dois souligner est l'univers créé par Scott Westerfeld, un univers très loin d'être superficiel. Il ne s'agit pas uniquement d'un monde où les jeunes gens, à l'âge de 16 ans, doivent subir une opération pour devenir beau. Il s’agit aussi d'une critique de la société d'aujourd'hui avec les diktats imposé par la mode. J'ai apprécié d'autant plus que ce n'est pas le seul sujet de société que l'auteur aborde, j'ai pu trouver aussi des pistes pour réfléchir sur le thème de l'environnement.

La deuxième chose que j'ai trouvée appréciable est le personnage principal. Tally est loin de la perfection, et je ne pense pas du tout à son statut d'Uglies (moche). Tally est un personnage qui à la base adhère totalement au mode de vie imposé par les autorités. Elle souhaite plus que tout subir l'opération pour devenir une Prettie (belle), les apparences comptent énormément pour elle. C'est agaçant un personnage obnubilé par la beauté, et ma première impression sur Tally était loin d'être bonne. Mais cette prise de position dès le départ m'a permit de suivre l'évolution de Tally. Ainsi j'ai découvert un personnage capable de réfléchir par elle même, un personnage qui va avoir une vraie prise de conscience et qui va finalement se mettre à douter de ses convictions.

Je pense que l'auteur a réussi à créer un univers de prime abord simple pour ne pas perdre les jeunes lecteurs, mais qui se révèle très riche pour les lecteurs plus avertis pouvant déceler une critique de la société d'aujourd'hui. De plus la lecture de ce roman est très prenante, j'ai toujours été dans l'action. Il arrive énormément de chose à Tally et aux autres personnages, l'auteur ne laisse aucun temps mort.

En bref, une saga prometteuse, l'auteur livre un premier tome que je trouve prenant et palpitant. J'ai découvert un univers riche et des personnages forts. Pourtant ce roman ne partait pas gagnant vis à vis de mon agacement pour Tally dans les premières pages. Finalement je n'ai pas pu arrêter de tourner les pages et je souhaite absolument connaître la suite.


http://leslecturesdecristy.blogspot.fr/2015/07/quand-le-navire-part-au-pays-des-reves.html
-----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Katycat -
- Madame Love -

18 commentaires:

  1. Super !! 1ère escale accomplie ;) !! J'ai également terminé ma lecture, je pense écrire la chronique aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, j'ai oublié de mettre le logo de notre RDV dans mon article, je vais tout de suite faire la modif :D

      Supprimer
  2. J'hésitais un peu à la lire parce que j'ai été très déçu d'Afterworlds du même auteur, mais ce que tu en dis me plait alors je verrai, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai longtemps hésité pour d'autres raisons, mais finalement je trouve que ce livre est très complet pour un livre jeunesse, une très belle surprise :)

      Supprimer
  3. Bonnes lectures avec la suite ;-) C'est une saga qu'il faut que je relise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie et te souhaite donc de belles relectures ^_^

      Supprimer
  4. J'avais lu quelques pages il y a très longtemps mais je ne sais pas pourquoi je ne suis jamais rentré dans ce livre... Il faudrait que je re-essaie. Je pourrais faire une jolie découverte. Surtout que j'ai beaucoup aimé Léviathan, une autre série de l'auteur. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas les autres romans de l'auteur, en tout cas j'ai apprécié Uglies et j'ai hâte de découvrir la suite :D

      Supprimer
  5. J'ai eu le coup de coeur pour ce premier tome, la fin m'avait faite pleurer !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la fin est assez touchante, hâte de voir comment les choses vont tourner dans le prochain tome :)

      Supprimer
  6. Hum étrange j'étais sure de t'avoir déjà laissé un commentaire sur cet article x)
    J'ai la saga dans ma PAL mais je crois n'avoir lu que le tome 1... Que j'ai totalement oublié!^^ A relire! Parce qu'il me semble que j'aimais bien et puis j'ai envie de lire Afterworlds du même auteur mais je voudrais le lire après donc bon! Au boulot moi! :p

    RépondreSupprimer
  7. Il me semble que j'ai lu ce livre plus jeune mais je n'en ai plus aucun souvenir ... J'aimerais beaucoup le relire :)

    RépondreSupprimer
  8. J'entends tellement parler de cette saga, il faut absolument que je la lise un jour ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle m'a surprise et j'ai trouvé ce premier tome très complet, j'espère ne pas être déçue par la suite :D

      Supprimer
  9. Réponses
    1. J'ai adoré l'univers ce premier tome, il introduit un bel univers :)

      Supprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.