mercredi 26 août 2015

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Une disparition inquiétante » de Dror Mishani


Quatrième de couverture :
Un adolescent ne disparaît pas comme ça. Il fugue quelques heures, un jour, deux tout au plus, puis réapparaît. Avraham Avraham, commandant de police de la banlieue de Tel-Aviv, le sait. Les crimes spectaculaires, c'est bon pour la série New York Police District. Pourtant Ofer Sharabi, seize ans, ne rentre pas. Ni le lendemain, ni le jour d'après. Et si Avraham s'était trompé depuis le début ?


Éditions Point - Publié en mars 2015
Format Poche - Roman Policier
7,70 € - 384 pages
Traduit de l'hébreu par
Laurence Sendrowicz


Mon avis :
Je remercie Bénédicte et les éditions Point pour cette lecture qui m'a entraîné dans les rues de la banlieue de Tel-Aviv, et qui ainsi me fait découvrir le polar israélien.

Je suis passée par plusieurs phases en tournant les pages de ce roman : j’ai d’abord été très vite happée par ce nouvel univers et par ce nouveau personnage ; puis au fur et à mesure, je trouvais que cela devenait de plus en plus long, l’affaire stagnait et le personnage nageait dans le doute ; pour finalement être totalement conquise par la fin que prenait le livre, une fin à laquelle je ne m’attendais pas du tout, une fin qui valait tous ses détours.

Avraham Avraham est un inspecteur de police qui est loin du classique flic divorcé et plongé dans l’alcool. Avraham Avraham est certes solitaire : trentenaire, célibataire, il préfère être à la recherche des incohérences dans les livres et série policière. Dans ce premier opus, je l’ai découvert en proie au doute, et pas uniquement face à l’affaire qui l’occupe, j’ai eu aussi cette impression qu’il se cherchait dans sa vie privée.

Face à lui, j’ai fait la connaissance de Zeev, le voisin d’Ofer qui a disparu. L’auteur nous offre quelque passage de son point de vue que j’ai vite trouvé assez complexe, ses passages laissant entendre qu’il est surement impliqué dans cette disparition. Pourtant Avraham va passer à côté de ce personnage au comportement plus qu’étrange…

Je suis conquise par ce polar israélien, bien que j’aie trouvé des passages assez longs. L’auteur a très bien construit son roman, j’ai eu l’impression de lire un polar qui se rapproche de ce qui peut vraiment se passer dans la réalité. Puis découvrir la vie israélienne à travers ses pages a été très plaisant.

Je suis vraiment contente de ma lecture, de la découverte d’un nouveau personnage et d’un nouvel univers que j’espère retrouver dans des futurs romans consacrés à l’inspecteur Avraham Avraham.


-----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Katycat -
- Madame Love -

12 commentaires:

  1. C'est un livre qui a l'air vraiment pas mal, merci pour la découverte ! Je suis devenue fan de polars scandinaves grâce à Camilla Läckberg, donc pourquoi pas un polar israélien. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai encore jamais lu Camilla Läckberg, par contre j'ai déjà lu Henning Mankell et Viveca Sten que j'aime beaucoup :D

      Supprimer
  2. Un livre qui a l'air vraiment intéressant. Pour l'instant je lis des polars scandinaves (de Camilla Läckberg), et celui-ci me tente beaucoup. Ta chronique est très bien écrite. Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse toi-tenter ^_^ Merci pour ton passage !

      Supprimer
  3. Je l'ai bien aimé mais ce n'est pas mon préféré ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chut ! Il faut pas dire encore quel est notre préféré, mais je vais te dire un secret : ce n'est pas mon préféré non plus bien que j'ai aimé aussi :D

      Supprimer
  4. Chère prévenue,
    J'ai enfin craqué, j'ai relooké le blog. Je t'invite donc à venir découvrir mon nouveau habillage et à me donner ton avis.
    A bientôt ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas mais il m'inspire bien !

    RépondreSupprimer
  6. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre mais il me tente pas mal !! Je suis de plus en plus à l'aise avec les polars donc ce serait surement une chouette découverte, surtout vu ton engouement quant à la fin du livre ;)
    Bisous, Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu te laisse tenter :)

      Supprimer
  7. Chère prévenue,
    Je passe t'annoncer la mise en ligne d'un nouveau texte : http://away--x.skyrock.com/3258384952-Pour-beaucoup-d-etres-malheureux-demain-est-un-mot-vide-de-sens-et-j.html J'attends ton avis avec impatience !
    D'autre part, je suis maintenant chroniqueuse sur http://golden-book.skyrock.com/
    A très bientôt ;-)

    RépondreSupprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.