mercredi 14 octobre 2015

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Dandy » de Richard Krawiec


Quatrième de couverture :
Artie, voleur à la tire, sans toit ni loi, est un invisible, un laissé-pour-compte dont la vie tourne à vide. Un jour, il croise le chemin de Jolene, mère d’un petit Dandy de deux ans, bientôt aveugle et qui ne tient pas sur ses jambes. Pour son fils, elle s’efforce de gagner sa vie dignement, tout en le nourrissant de beurre de cacahuètes. Ensemble, Artie et Jolene vont s’unir et tenter de s’en sortir.


Éditions Points - Publié en septembre 2015
Format Poche - Roman Noir -
6,70 € - 240 pages
Traduit de l’anglais (États-Unis)
par Charles Recoursé


Mon avis :
Je remercie Bénédicte et les éditions Point pour ce roman qui m'a transporté dans la misère humaine. Un livre bouleversant qui ne peut laisser personne insensible.

Dès les premières lignes, j'ai été plongée dans cette histoire pas comme les autres, une histoire loin des paillettes et de toutes ses choses mielleuses qu'on retrouve dans presque tous les romans. L'auteur m'a directement transporté au cœur de la misère humaine.

En tournant les pages j'ai donc suivi le chemin d'Artie, puis celui de Jolène, deux personnes qui n'ont pas une vie facile et qui essaye de s'en sortir, ensemble, mais chacun à leur manière. La vie ne les a pas gâtée, et visiblement elle ne souhaite pas leur facilité la tâche, mais que nous reste-il quand nous n'avons rien ?

J'ai eu pour ces personnages beaucoup de compassion, parfois aussi un coup d'énervement quand leurs agissements dépassaient les bornes, mais je suis toujours revenu à cette compassion et à cette tristesse pour eux.

Ce livre raconte à la perfection ce qu'est la misère, avec ses facettes noirs, ses facettes que beaucoup ne veulent pas voir. L'auteur a écrit son roman sans les années 80, mais la misère reste toujours la misère, même en 2015, la situation est la même pour toutes ses personnes qui veulent s'en sortir.

Vous l'aurez compris, ce roman m'a transporté et bouleversé. Si vous ouvrez les pages de ce livre, vous ne pourrez pas en sortir indemne.


-----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Katycat -
- Madame Love -

12 commentaires:

  1. C'est vraiment un très bon polar ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'intrigues vraiment avec ce roman, je le note !

    RépondreSupprimer
  3. Tu lis beaucoup de polars et ils ont tous l'air bien ! Celui-ci m'intrigue beaucoup... Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre a l'air vraiment marquant...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas (comme d'habitude), mais tu m'as donné envie de le découvrir ! Comme avec tous les livres que tu présentes, en fait. ^^ Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai très hâte de le lire. Il doit arriver au Québec sous peu. Ton billet me donne d'autant plus envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de savoir que mes avis peuvent donner envie :)

      Supprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.