mercredi 23 décembre 2015

⚓ J'ai jeté l'encre avec « L'écorchée » de Donato Carrisi


Présentation de l'escale :
Sept ans après s'être mesurée au Chuchoteur, Mila Vasquez travaille aux Limbes, le département des personnes disparues. Incapable d'éprouver la moindre émotion et portant dans sa chair la marque des ténèbres, Mila excelle dans la recherche de ceux qui, un jour, se sont évanouis dans la nature. Elle seule ne peut oublier ces "victimes potentielles d'homicides". Soudain, l'un d'eux réapparait... et tue. Un à un, ceux dont les portraits ornent les mures des Limbes, reviennent, transformés en assassins. Épaulée par l'agent spécial Simon Berish, expert en interrogatoires et féru d’anthropologie, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une "hypothèse du mal".


Organisateur : Le Livre de Poche
Escale : Polar
Encre : Petit Format
Nombre de vagues : 258
Prix du voyage : 7,90 €


Mon avis :
Je remercie Fanny qui m'a offert ce roman lors de notre swap de noël l'an dernier. J'ai attendu presque un an pour sortir ce livre de ma PàL, et six mois après Le Chuchoteur, me voilà plongée dans L'écorchée, un univers tout aussi noir que son prédécesseur.

Encore une fois, l'ambiance est bien sombre dans cette suite. Non seulement Mila n'a toujours pas perdu sa part de ténèbres, mais en plus de ses ténèbres intérieurs, elle doit affronter les ombres de dehors. Pas n'importe quelles ombres, les ombres de personnes disparus, pour certaines vingt ans plus tôt, et revenus aujourd'hui pour tuer...

" Des vivants qui ne savent pas qu'ils sont vivants.
Et des morts qui ne peuvent pas mourir. "

Encore une fois ce ne sont pas les enquêteurs qui tire les ficelles, mais un personnage de l'ombre dont on ne connaît ni le nom, ni le visage. Cela fait fortement penser au Chuchoteur qui réussissait à amener ses victimes à exécuter des crimes pour son compte. Ici cette personne va réussir à faire disparaître ses victimes, si on peut vraiment parler de victimes. Quel est la frontière entre le bien et le mal ? Comment ses personnes ont disparut ? Et dans quel but font-elles leurs réapparitions ?

" Il faut parfois aller au bout de l'enfer
pour connaître la vérité sur soi-même. "

L'auteur nous emmène dans les méandres de ses personnages et de son enquête. Il ne laisse rien au hasard, tire les ficelles quand il le faut, et nous laisse dans le doute jusqu'à la fin de son roman. J'ai encore découvert d'autres facette de Mila, d'autres secrets qu'elle entretien. Simon Berish est tout aussi bien travaillé, avec lui aussi sa part d'ombre. Suivre les pas de ses personnages s'est avoir peur pour eux.

" C'est de l'obscurité que je viens, c'est à l'obscurité
que de temps en temps je dois retourner. "

Ce deuxième volet est excellent, bien que la surprise soit passée après avoir lu Le Chuchoteur. Les ombres ne se cachent pas toujours où l'on croit, elles sont parfois même plus proche...


-----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Katycat -
- Madame Love -

16 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, mais j'ai bien envie de découvrir cette série maintenant ! Alors merci. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, si tu aimes les frissons, tu seras servis :)

      Supprimer
  2. ta chronique me rassure, il faut absolument que je le lise bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Une série qui a l'air pas mal du tout, tu donnes envie. :) Je verrai si je peux le lire un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que tu le trouveras en bibliothèque pour l'emprunter ^_^

      Supprimer
  4. J'avais adoré le premier tome ! Je crois même pouvoir dire que ça avait été un coup de coeur à l'époque (je ne connaissais pas encore l'univers de la blogo donc des cotations ^^) ❤ J'aimerais relire le premier tome avant d'enchaîner sur le tome 2 que j'ai dans ma PAL ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome a été un coup de cœur pour moi aussi :) Je ne peux pas dire que celui-ci soit un coup de cœur, car l'effet de surprise est passé et qu'on est sur le même type de tueur, même si la base est différente. Mais il tout aussi bien ficelé et j'ai adoré ^_^

      Supprimer
  5. Je ne suis pas trop thriller et cette histoire à l'air un peu trop sombre pour moi ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toi qui voit, perso c'est très à mon goût ^_^

      Supprimer
  6. Celui-là, il me fait super peur !!! Je ne sais pas si je me déciderai un jour, mais ton billet m'y encourage, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré, je ne peux que le recommander, surtout à ceux qui aime les triller frissonnant :D

      Supprimer
  7. J'étais sceptique, j’espérai qu'il ne soit pas juste commercial vu le succès du premier volet mais tu me motives à les lire ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré les deux volets, je ne peux que les recommander à ceux qui aiment les thriller bien noir :)

      Supprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.