dimanche 17 janvier 2016

⛵ Dans la cabine du capitaine #Janvier 2016


Photo credit: KatieTT / Foter / CC BY-NC-SA

Bienvenue dans la cabine du capitaine ! Une fois par mois, je vous ouvre les portes de ma cabine pour vous laisser entrer un peu plus dans mon univers. Musiques, cinéma, petits ou grands évènements auxquel j'ai pu participer, parfois même des interviews d'autres blogueurs ou d'auteurs. Tous les mois je vous ouvrirai ses portes, et tous les mois vous pourrez découvrir quelque de chose de différent.

Prêt à voir ce que ma cabine vous cache aujourd'hui ? ;)
Comme vous le savez surement, j’ai fait partie du juré pour le Prix du meilleur Polar des lecteurs Point 2015. J’ai reçu une sélection de 9 livres tout au long de l’année que j’ai lue et chroniqué sur le blog. L’aventure c’est terminée le 11 janvier 2016, lors d’une cérémonie où le gagnant de ce prix a été officiellement annoncé. Je n’ai malheureusement pas pu me rendre à Paris pour assister à la remise du prix, mais je vais revenir sur cette aventure en partageant avec vous mes préférences, mais aussi les préférences du jury et vous parler du roman qui a remporté cette édition.




Mon top 3 :



Des romans que j'ai beaucoup aimé :



Des romans que j'ai bien aimé :



Le roman que je n'ai pas pu terminé :



Le roman pour lequel j'ai voté :



Le décompte des voix :

Disparition inquiétante : 16
Thèse sur homicide : 7
Dark Horse : 7
Dawa : 7
Incision : 7
Terminus Belz : 5
Secrets de Bent road : 5
Ne meurs pas sans moi : 0
Dandy : 3

A ce stade il manquait 3 voix, mais 3 voix qui n'auraient rien changé au résultat ;)


Quatrième de couverture :
Un adolescent ne disparaît pas comme ça. Il fugue quelques heures, un jour, deux tout au plus, puis réapparaît. Avraham Avraham, commandant de police de la banlieue de Tel-Aviv, le sait. Les crimes spectaculaires, c'est bon pour la série New York Police District. Pourtant Ofer Sharabi, seize ans, ne rentre pas. Ni le lendemain, ni le jour d'après. Et si Avraham s'était trompé depuis le début ?


Ce roman ne fait pas partie de mes préférés, bien que j'ai passé un bon moment avec lui. Je peux comprendre ce qui a plût a beaucoup des membres du juré, c'est un bon roman policier, qui prend place en Israël, ce qui le rend très intéressant, car je ne crois pas qu'il existe d'autres romans policiers venant de ce pays. Une belle découverte, même si elle n'est pas celle qui m'a le plus marqué. Ce prix permet de récompenser et surtout d'encourager un auteur qui a écrit son premier roman avec Une disparition inquiétante. Et même si ce roman ne figure pas dans mon top 3, je compte bien lire la suite des aventures du commandant Avraham Avraham.


Pour conclure : J'ai beaucoup aimé cette aventure, je me suis faîte discrète dans les échanges entre jurés à travers un groupe Facebook fermé, mais j'ai suivi avec intérêt les réactions de chacun. Encore une fois, on peut voir que nous n'avons pas tous les mêmes goûts, vous pouvez le constater à travers mes choix et le vote du juré qui ne correspond pas vraiment à mes préférences. C'est pour cela que je vous conseille fortement de ne pas vous arrêter à un seul avis, surtout si le résumé d'un roman vous parle. Une aventure vraiment très intéressante, avec des lectures de polar très variées (policier, thriller, roman noir), et surtout découvrir différents points de vue sur une même lecture. Si vous souhaitez vivre une telle aventure, vous pouvez vous inscrire pour l’édition 2016 du prix sur le site des éditions Points (clique).

15 commentaires:

  1. J'ai proposé ma candidature pour 2016 il y a quelques temps, j'espère être retenue :)
    Sinon pour l'année 2015 il y en a qui ont vraiment l'air pas mal, je vais noter certains titres !

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup de ces livres ont l'air intéressants. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de superbes livres dans le lot et d'autres qui sont sympas :)

      Supprimer
  3. C'est un article intéressant. :) Ce livre ne me tente pas plus que ça par contre, même s'il pourrait être intéressant (oups, répétition).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours essayer de voir si les autres livres te plaisent :)

      Supprimer
  4. Ça a l'air d'être une aventure très chouette !
    Dommage que je n'aime pas ce genre de romans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une superbe aventure, les éditions Points propose la même aventure pour les romans issues de la littérature générale, peut-être que cela pourrait plus t'intéresser :)

      Supprimer
    2. Pour l'instant cette maison d'éditions ne m'attire pas dans ce qu'elle propose.

      Supprimer
  5. J'avais voté pour le Craig Johnson ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était bien, j'ai beaucoup aimé, mais je lui ai préféré d'autres comme tu peux le voir ^_^

      Supprimer
  6. J'avais beaucoup aimé Une disparition inquiétante, mais quand je croiserais ton coup de coeur en librairie, je vais le regarder de plus près ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon coup de cœur est assez spéciale mais j'ai adoré. Le premier chapitre est écrit en une seule et unique phrase :D

      Supprimer
  7. Ca doit être génial de vivre une aventure comme celle-ci ! :)
    En tout cas, un bon nombre de ces histoires semblent pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai beaucoup aimé cette aventure :D

      Supprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.