vendredi 15 janvier 2016

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Retiens ton souffle » de Andrea Ellison


Présentation de l'escale :
Un nouveau travail, une nouvelle maison, un nouvel homme… Samantha est bien décidée à se reconstruire après la tragédie familiale qui a bouleversé sa vie. Mais, lorsqu’un attentat secoue la ville de Washington, elle doit reprendre du service en tant que médecin légiste. Un gaz toxique a été libéré dans les tunnels du métro, et par miracle, seulement trois personnes sont mortes des suites de l’inhalation. Victimes du sort… ou d’un tueur diabolique ? Selon l’inspecteur Fletcher, qui collabore avec elle, l’attentat n’est qu’une couverture pour masquer ces trois meurtres. Au risque de mettre en péril sa nouvelle existence, Samantha part suivre la trace de ce redoutable stratège, qui n’a pas fini de semer la terreur…


Organisateur : Best-Sellers (Harlequin)
Escale : Thriller
Encre : Numérique (Poche)
Nombre de vagues : 384
Prix du voyage : 5,49€ (7,50€)


Mon avis :
Je remercie les éditions Harlequin pour la lecture de ce roman. Ils me permettent de retrouver un thriller intéressant avec le docteur Samantha Owens que j'ai beaucoup aimé suivre dans Les morts ne mentent jamais.

L'auteure garde la même recette (avec un tout petit, mais tout petit changement) en entraînant son lecteur dans un roman à plusieurs voix. C’est un plaisir de retrouver les personnages auxquelles je me suis attachée : on va toujours suivre Sam qui est maintenant professeur à l’université de Georgetown, mais aussi l'inspecteur Fletcher et Xander Withfield. Le plus c'est qu'on découvre aussi les pensées de la personne ayant perpétré les attentats dans le métro de Washington tout en ne connaissant pas son identité.

La petite différence, c’est que j’ai trouvé la romance plus exploités dans cet opus. Et ce que j’ai trouvé très appréciable, c’est bien que la romance soit plus importance, le thriller garde bien la vedette. Ce qui change d’un autre thriller, c’est que du coup je ne conseille pas de commencer par ce roman, mais bien par le premier. Dans un thriller classique, les affaires étant différentes, il n’est pas dérangeant de commencer par le premier opus, ici ce serait dommage de le faire car le petit suspens dans la romance serait gâché… Dans tout les cas, je trouve que le mélange thriller/romance est très bien utilisé par l’auteure, j’aime beaucoup.

Pour en venir à l’histoire propre de Retiens ton souffle, j’ai eu une petite peur en commençant ma lecture : Sam m'a un peu agacé. Elle se plaint du fait que Fletcher ne lui accorde pas de place dans son enquête, mais en tant que médecin légiste, il est tout à fait normal qu'on la mette à l’écart, elle a moins de légitimité dans cette affaire. Agacement vite oublié quand j'ai vu à quelle point Sam permet de trouver des pistes et d'avoir des raisonnements qui apporte énormément d'aide à l'équipe de Fletcher.

Ce roman n’a fait que renforcer mon attachement pour les personnages. C’est un bon thriller avec de la tension et du suspens jusqu’à la toute fin, j’ai cherché en même temps que les personnages qui pouvait bien être derrière tout ça et je me suis laissée entraîner sur les fausses pistes comme eux. Sam et Fletcher vont un bon duo d’enquêteur, complémentaire. Quant à la romance, elle ne fait qu’apporter un peu de douceur dans un monde de brut…

14 commentaires:

  1. Je note ce thriller il a l'air vraiment bien :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes bien envie de découvrir ce thriller :D !!

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air pas mal ! Merci pour la découverte, il m'intéresse. ^^

    RépondreSupprimer
  4. Cette "série" a l'air très intéressante ! Je vais de ce pas voir le résumé du tome 1. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup, j'espère que tu seras convaincu :)

      Supprimer
  5. C'est bien ce que je me disais, il me tente encore plus que ce que je pensais ! Je le note ! Mais surtout le premier opus car j'aime bien lire dans l'ordre quand même ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es comme moi, j'aime beaucoup lire dans l’ordre quand cela m'est possible :D

      Supprimer
  6. Ce thriller à l'air pas mal et l'histoire est originale je trouve :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui assez par rapport à ce que j'ai l'habitude de lire :)

      Supprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.