mercredi 13 janvier 2016

⚓ J'ai jeté l'encre avec « IL » de Derek Van Arman


Présentation de l'escale :
" La plupart des tueurs en série n'ont rien à voir avec les mythes qu'ils ont engendrés. Ils ne vivent pas isolés, dans une cabane au fond des bois ; ce sont nos voisins, nos collègues, nos amis... "
Jack Scott, directeur du département fédéral en charge des crimes violents et spécialiste des serial killers, ne le sait que trop bien. Mais lorsqu'une mère et ses deux filles sont assassinées dans une mise en scène macabre, Jack, qui pensait avoir tout vu, tout enduré, va entreprendre la plus perverse chasse au tueur - IL, quintessence du prédateur - de sa longue carrière.


Organisateur : Pocket
Escale : Thriller
Encre : Format Poche
Nombre de vagues : 960
Prix du voyage : 9,10 €


Mon avis :
Je me suis plongée dans ce roman effrayant, il dévoile ce que l’être humain dépourvu de tout sentiment est capable de faire, et surtout il nous démontre que le danger est très proche de nous…

Avant de commencer ce roman il faut prendre en considération le décalage entre aujourd’hui et l’époque où se déroule l'histoire : à la fin des années 1980. Un décalage qui s’explique par le fait que ce livre a été publié aux Etats-Unis en 1992 et bloqué par le FBI qui jugeait ce roman trop prêt des réalités d’investigations. Il a pu être traduit en français qu’en 2013. Cela ne vous donne pas encore plus envie de découvrir ce pavé ?

Tout commence avec le meurtre de la famille Clayton : une mère et ses deux filles. Tout laisse à penser que ce meurtre peut-être le premier d’une série. C’est pour cela que le dossier ce retrouver sur le bureau de Jack Scott, spécialiste en la matière. A cela s’ajoute la découverte d’un jeune garçon et son chien, il déterre dans un terrain à l’abandon un crâne avec une médaille. Un crâne qui présente d’étrange blessure qui vont rappeler à Jack Scott une affaire pourtant résolue. De plus la police a retrouvé le corps d’une jeune fille abandonné sur le bas côté d’une autoroute qui n’a plus de dent, un corps de plus dans une enquête en cours par le ViCAT, bureau de Jack Scott, spécialisé dans les crimes violents. Autant vous dire, qu’on vous plongeant dans ce livre, vous n’avez pas finit de découvrir les atrocités qui se cachent dans ce monde

Qu’est-ce qui fait la différence entre des tueurs en série traquant leur proie, et des policiers et agents fédéraux traquant ces tueurs ? La différence est peut-être mince, car pour réussir à les attraper, il faut les comprendre, se mettre à leur place, ce que Jack Scott fait à la perfection, mais cela suffira-t-il ? Ce roman est très dense et très intense, l’auteur ne laisse rien en hasard, il nous emmène tour à en tour dans les pensées des différents protagonistes comme Jack Scott, ou encore Franck Rivers, lieutenant de police à Washington et un ancien de la guerre du Vietnam. On va même être plongé dans la tête de tueurs en série…

Certains passages sont un peu lourds, car l’auteur prend vraiment son temps à nous raconter chacun des faits et gestes de ses personnages, mais il nous offre ainsi un roman complet où rien n’est oublié en nous donnant toutes les clés pour comprendre les méthodes de la police, leurs limites, mais aussi la manière de pensées des tueurs en séries. Il va nous emmener sur la trace de deux tueurs totalement différents, et pourtant habilement il va lier les affaires en cours.

Ce roman c’est une plongé dans l’horreur, dans une noirceur incomparable. Jack Scott va remonter entre présent et passé pour comprendre et remonter jusqu’aux différents tueurs semant la terreur sur leurs passages.

16 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre malgré quelques longueurs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage pour les longueurs, mais j'ai beaucoup aimé aussi :)

      Supprimer
  2. Ça me donne froid dans le dos...
    Je vais retourner à mes romances :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonnes lectures avec tes romances, c'est sûr que ce n'est pas du tout le même univers lol

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas "l'histoire" de la publication de ce roman, c'est très intéressant ! J'ai beaucoup aimé ce livre, malgré quelques longueurs, il est vraiment chouette et angoissant :)

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que je l'ai quelque part sur ma tablette. Il a l'air vraiment intéressant ce roman.
    Plein de bises
    Johanna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé, si tu aime les thriller, il devrait te plaire :)

      Supprimer
  5. L'espèce de censure dont il a été l'objet me donne bien envie en effet ! (Je suis trop influençable)
    Bon, faut d'abord que je lise les quelques thrillers que j'ai sur le feu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a tous des livres sur le feu, j'ai une PàL énorme ^_^

      Supprimer
  6. Ce roman à l'air vraiment sombre et un peu gore aussi ^^.

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre a l'air génial ! Merci pour la découverte. :)

    RépondreSupprimer
  8. :O Grâce à ta chronique, il file dans ma wish :)

    RépondreSupprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.