mercredi 6 janvier 2016

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Final Fantasy XIII-2 : Fragments Before » de Jim Eishima


Présentation de l'escale :
Grâce à Vanille, Fang et Lightning, le monde de Cocoon a survécu. Retenu par un pilier de cristal formé par les trois jeunes femmes, il surplombe toujours Pulse. Certains habitants de Cocoon ont choisi de descendre dans le Bas-Monde pour y chercher un nouvel havre de paix. Parmi ces pionniers se trouvent Serah et Snow…
Installés dans un petit village en bord de mer, ils tentent de reconstruire leur communauté. Mais Serah est hantée par la disparition de sa sœur. Lightning est-elle vraiment entrée en stase comme Vanille et Fang ? Dans le cas contraire, où est-elle allée ? Pour redonner le sourire à sa fiancée, Snow décide de partir sur les dangereuses routes de Pulse en quête de la jeune femme.


Organisateur : Lumen
Escale : Gaming (Fantasy)
Encre : Grand Format
Nombre de vagues : 245
Prix du voyage : 19,90 €


Mon avis :
Je remercie Emily et les éditions Lumen pour cette lecture qui m’a replongé dans l’univers du jeu. La trame prend place entre la fin du premier jeu et le début du second.

J’ai été très contente de retrouver les personnages du jeu. Sous la plume de Jim Eishima j’ai découvert les personnages sous un nouveau jour. Par contre je ne peux pas dire que l’univers en lui-même soit plus riche, je l’ai trouvé beaucoup plus vivant en jouant aux jeux. Il faut dire aussi que le jeu est plus dans l’action que ce roman.

Néanmoins le roman apporte plusieurs réponses sur la façon dont la transition s’est opérée après la Chute de Cocoon, le monde suspendu où vivaient tous les personnages avant la Purge. Je trouve que c’est très intéressant pour quelqu’un qui a joué au jeu.

Par contre je ne sais pas si je recommanderai ce livre aux personnes ne connaissant pas l’univers de Final Fantasy XIII. Ce livre est le deuxième écrit autour de la série, mais même le premier semble prendre place avant le 1er jeu. De ce fait des questions font rester sans réponses.... Je recommande à ceux qui ne connaissent pas d’attendre que d’autres livres autour de cette série sortent. J’espère voir des livres qui reprendront les jeux en même, pour que les non initié puissent y trouver leur compte. Car l’univers est très riche, et il y a beaucoup à faire avec les intrigues politiques dans lequel les personnages sont mêlés bien malgré eux.

Pour résumé, j’ai passé un moment agréable avec ce roman, il n’apporte pas beaucoup de richesse par rapport aux jeux, mais il permet néanmoins d’assimilé quelques notions que le jeu ne faisait pas ressortir. Ce qui est dommage c’est que les personnes ne connaissant pas l’univers seront sûrement perdues.

6 commentaires:

  1. Ce livre ne me tente pas trop. Je n'ai jamais joué à Final Fantasy ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attendre si d'autres tomes sortent pour pouvoir mieux comprendre l'univers sans y jouer ^_^

      Supprimer
  2. J'ai arrêté de jouer à FF après le VII. (Ils ne pouvaient plus faire mieux, je pense) alors ce n'est pas pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais accrochée au Final Fantasy, mais avec le XIII, j'ai toute de suite adhéré. Par contre ce n'est pas le cas de ceux qui sont sortie après, c'est drôle les goûts et les couleurs :D

      Supprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.