jeudi 21 juillet 2016

⚓ J'ai jeté l'encre avec « La Femme qui avait perdu son âme » de Bob Shacochis


Présentation de l'escale :
Jackie Scott, alias Renee Gardner, aussi connue sous le nom de Dottie Chambers ou Dorothy Kovacevic, est retrouvée morte au bord d’une route en Haïti. Qui était-elle réellement et dans quelles circonstances vient-elle de disparaître ce jour de 1998 ? Nombreux sont les hommes qui aimeraient répondre à ces questions et comprendre cette femme qui les obsède. De l’avocat Tom Harrington au membre des forces spéciales américaines Eville Burnette, chacun tente de rassembler les pièces du puzzle. Mais comment percer le mystère de cette fille de diplomate, familière depuis toujours de ceux qui façonnent l’histoire du monde dans l’ombre des gouvernements.


Organisateur : Éditions Gallmeister
Escale : Thriller
Encre : Numérique / Frand Format
Nombre de vagues : 800
Prix du voyage : 19,99 € / 28,00€


Mon avis :
Bonjour mes petits matelots, je vous présente ce roman qui un mélange de plusieurs styles : thriller, romance, espionnage... Un roman complet qui raconte bien plus que le meurtre d’une femme, il retrace son parcours incroyable dans le monde, au milieu de conflits impliquant des institutions secrètes des États-Unis... Ce roman est une invitation à une incroyable épopée, et pourtant ce n’est pas un roman que je conseille à tout le monde. Ce voyage me permet d'ouvrir le bal pour le challenge Une année avec Gallmeister organisé par Léa Touch Book.

Le récit commence par le point de vue de Tom Harrington, qui croise son histoire de la situation catastrophique à Haïti ainsi que les circonstances dans lesquelles il a rencontré Jackie Scott, puis son histoire sur les traces de la jeune femme pour comprendre sa mort. C’est une première partie très difficile à digérer je trouve, je n’ai pas trouvé d’atome crochue, ne comprenant pas où l’auteur voulait m’emmener. J’y suis venue à bout tant bien que mal, pour retrouver une deuxième partie un peu plus légère et plus intéressante.

Cette deuxième partie ainsi que les autres à venir nous offre un point de vue différent. Un retour en arrière où l’on découvre une autre histoire, lié à l’histoire de Jackie, avant de revenir à elle dans les autres parties. On découvre un tout autre tableau, une histoire de vengeance et d’espionnage, une histoire dont va hériter Jackie pour vivre avec. C’est seulement là qu’on comprend l’ampleur et l’importance de se personnage, c’est seulement là que j’ai enfin trouvé un atome crochue qui m’a donné terriblement envie de connaître le destin de cette femme, de comprendre ce qui l’a amené à ce chemin tragique en Haïti.

C’est un beau roman, complet, on sent bien la recherche de la part de l’auteur pour nous faire voyager sur plusieurs décennies, dans plusieurs endroits du globe, à travers différents personnages ayant croisé La Femme qui avait perdu son âme. Le seul bémol est le style d’écriture, qui rend la lecture longue et parfois laborieuse, surtout au début et la fin aussi malheureusement (alors que j'avais trouvé mon rythme de croisière). Mais je pense que se heurter à ce petit problème en vaut la peine.


10 commentaires:

  1. J'ai adoré ce roman :) !!
    N'hésite pas à partager ton avis sur le groupe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sur le groupe facebook et j'ai vu que le sujet sur Livraddict n'est pas très active, mais je partagerais éventuellement mon avis là bas :)

      Supprimer
  2. Peut-être pas pour moi mais à faire découvrir à quelqu'un, sûrement.
    Je ne connaissais pas du tout ça a l'air intriguant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, toi qui n'aime pas les longues descriptions je ne pense pas que ce soit pour toi. Ce n'est pas que c'est surchargé en description, mais c'est un livre qui n'est pas vraiment dans l'action alors ^_^

      Supprimer
  3. Où est passée Wolkaiw ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pourrai pas vous donner des nouvelles de Wolkaiw. Je sais juste que son blog pour le moment est inactive, par contre elle a une petite activité du côté des réseaux sociaux (facebook, twiter). Je vous conseille de lui écrire via les réseaux sociaux ou via mail pour avoir de ses nouvelles :)

      Supprimer
  4. Je ne sais pas trop si ce livre pourrait me plaire :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas non plus, c'est à toi de voir en fonction du résumé et des avis que tu pourras trouver sur ce roman ;)

      Supprimer
  5. Malgré les petits bémols, c'est un livre qui a l'air vraiment intéressant, surtout s'il mélange les genres. J'ai l'habitude des descriptions (enfin, je crois x)), donc j'espère que ça passera si je le lis. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas tant les descriptions, c'est la façon dont l'histoire est raconté. Pour moi le livre vaut le détour, après c'est à chacun de voir si ce roman pourrait lui convenir ou non, il faut lire d'autres avis que le mien :)

      Supprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.