mardi 19 juillet 2016

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Da Vinci Code » de Dan Brown


Présentation de l'escale :
Robert Langdon, un éminent spécialiste de symbologie de Harvard, est convoqué d'urgence au Louvre. On a découvert un message codé sur le cadavre du conservateur en chef, retrouvé assassiné au milieu de la Grande Galerie. Pour examiner la série de pictogrammes, il est épaulé par Sophie Neveu, une brillante cryptographe membre de la Police. A leur grande surprise, les premiers indices les conduisent à l’œuvre de Léonard de Vinci. En déchiffrant le code, Langdon va mettre au jour l'un des plus grands mystères de notre temps... et devenir un homme traqué.


Organisateur : Éditions Le Livre de Poche
Escale : Thriller
Encre : Format Poche
Nombre de vagues : 612
Prix du voyage : 7,90 €


Mon avis :
Bonjour mes petits matelots, je vous propose un voyage au musée de Louvre, derrière le secret qui se cache sous le sourire de la Mona Lisa… Bon j’en fais peut-être un peu trop, c’est à cause de la couverture du livre. Mais il n’empêche que les œuvres peuvent cacher pas mal de secret, surtout celle de Léonard de Vinci. C’est ce que va découvrir Robert Langdon en allant un soir, au Louvre, sur une scène de crime où il a été convoqué, et où il va rencontrer Sophie Neveu, qui va l’entraîner dans une suite d’énigmes à résoudre dans le but de mettre un jour l’un des plus grands mystères de notre temps…

J’ai beaucoup aimé cette ballade à travers les œuvres et l’histoire. L’auteur promène ses lecteurs d’énigme en énigme avec ses personnages Robert Langdon et Sophie Neveu qui se retrouvent propulsés au cœur des évènements. Tout démarre avec la mort de Jacques Saunière, conservateur en chef du musée du Louvre. Il laisse un étrange message sur son propre corps : un message pour désigner son meurtrier ? Ou pour délivrer son dernier souhait ? Quoi qu’il en soit, pour la police française, tout accuse Robert Langdon. Il va donc se retrouver malgré lui en fuite, en compagnie de Sophie Neveu qui semble croire en son innocence. Plus que découvrir le meurtrier de Jacques Saunière, il s’agit de comprendre qui il était vraiment et où son message va pouvoir mener nos deux personnages.

Ce que j’ai encore plus aimé que ce suspens, c’est cette ballade à travers les œuvres de Léonard da Vinci (entre autres) et l’Histoire. Une Histoire qu’on ne trouve pas dans les livres d’histoire, une Histoire qui nous ramène à la naissance des religions, et surtout la religion chrétienne et païenne. Je ne pense pas que les chrétiens convaincus aime les thèses qui sont avancées dans ce roman, pour ma part j’ai adoré, et je trouve le tout très crédible, même si je pense que l’auteur a romancé ses recherches. J’en ai découvert beaucoup sur la religion païenne que je connaissais très peu. J’ai même voulu me documenter dessus après ma lecture, c’est dire à quel point le sujet m’a intéressé.

Vraiment, je suis régalée avec cette course pour échapper à la police française, et ce jeu de piste qui va mener nos personnages vers un objet connu de tous, puisqu’il a fait l’objet de nombreuses légendes. Un objet qui semble cacher un lourd secret qui pourrait changer la vision que nous avons de notre monde actuel. Êtes-vous prêt à être bouleversé ? Si oui, ouvrez vite les pages de ce roman ;)


21 commentaires:

  1. Un roman que je lirai un jour, c'est sûr. Même si, pour le moment, il ne me tente pas plus que ça.

    RépondreSupprimer
  2. Un roman qui est dans ma PAL et qui me fait très envie ! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce roman il y a bien longtemps, et c'est vrai que j'avais été happée par l'intrigue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile de refermer le livre avant d'être arriver à la fin ^_^

      Supprimer
  4. J'adore ce livre et je suis fan aussi du film :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu le film, mais c'est prévu :)

      Supprimer
  5. J'avais beaucoup aimé cette lecture ! Depuis j'ai lu tous les livres de l'auteur et je ne suis jamais déçue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lirai aussi surement d'autres livres de l'auteur :)

      Supprimer
  6. Ce livre a l'air assez dense et très intéressant. Je viens de le commencer et je suis déjà très intéressée par ce que j'apprends sur la religion païenne. J'espère que l'auteur ne va pas me perdre avec toutes les informations qu'il nous donne au compte-goutte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré et je ne me suis pas sentie perdu, alors j'espère qu'il en sera de même pour toi :)

      Supprimer
  7. Le film m'a beaucoup marqué, le livre un peu moins même s'il est très bon tout de même ^^

    RépondreSupprimer
  8. J'ai aussi beaucoup aimé !
    Je suis contente que ça t'ai plu.

    RépondreSupprimer
  9. Da Vinci Code fait parti je pense des livres qu'il faut lire une fois dans sa vie. Reste à savoir quand je vais le lire ^^

    RépondreSupprimer
  10. Un livre qui me fait de l'oeil depuis longtemps et que je n'ai toujours pas lu... Tu me donnes très très envie de le découvrir, alors je pense craquer en septembre, vu qu'il est disponible a CDI de mon lycée haha. :)

    RépondreSupprimer
  11. Un de ces jours, il faudra que je le lise !
    J'espère que tu vas bien :)

    RépondreSupprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.