mardi 16 août 2016

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Coeur de lapin » d' Annette Wieners


Présentation de l'escale :
Il est des secrets de famille plus mortels qu'un poison. Elle était l'une des meilleures à la brigade criminelle. Aujourd'hui, Gesine Gordes s'occupe des fleurs dans un cimetière, immense, à la périphérie d'une grande ville allemande. Un matin sans histoire, elle comprend que les couronnes mortuaires déposées à la chapelle par ses soins sont destinées aux obsèques de sa propre soeur, Mareike. Les deux femmes ne s'étaient pas vues depuis que Philipp, le petit garçon de Gesine, a perdu la vie dans des circonstances troubles. Si Mareike lui apparaît toujours comme la responsable du drame, sa disparition mystérieuse se met à hanter Gesine. La police, qui privilégie l'hypothèse du suicide, risque de classer l'affaire sans suite, comme pour Philipp. Peut-être Gesine a-t-elle renoncé à la vérité depuis trop longtemps ? Cette fois, il lui faudra mener à bien cette enquête et se confronter au passé...


Organisateur : Éditions Robert Laffont
Escale : Thriller
Encre : E-book
Nombre de vagues : 352
Prix du voyage : 13,99 €


Mon avis :
Bonjour mes petits matelots, je vous propose une escale livresque qui nous emmènera en Allemagne. C’est Madame_Love qui m’a choisit ce voyage dans le cadre de notre challenge A l’abordage. Je ne me souviens même plus dans quel circonstance ce roman a finit dans ma PàL. Enfin passons, ce qui nous intéresse, c’est ce que j’en ai pensé ;)

Nous suivons les traces de Gesine, une femme qui de prime abord ne semble pas très sûr d’elle, avec sa casquette et ses lunettes de soleil pour se cacher. Et pour cause, nous apprenons que si elle est tant distante, c’est parce qu’elle travaille sur l’enterrement de sa propre sœur qu’elle n’a pas vu depuis 10 ans. Elle ne souhaite pas être reconnue, ni par ses parents, ni par ces jumelles qui jouent devant la chapelle, ces jumelles qui ressemblent beaucoup à Mareike et à elle-même. Malgré son souhait, elle va vite se retrouver en contact avec ces petites filles, puis de fil en aiguille, elle va vouloir comprendre ce qui est arrivé à Mareike. Ce sera l’occasion peut-être de découvrir ce qui s’est passé il y a 10 ans en même temps…

Commence alors une intrigue entre présent et passé. Les parents de Gesine semblent croire que c’est elle qui est à l’origine de la mort de Mareike. Une mort qui refait pensé à une autre mort à Gesine, celle de son fils, Philipp, 10 ans plus tôt alors qu’il était sous la garde de sa sœur… Et si tout était lié ?

Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est que l’auteur distille petit à petit les éléments du passé. Ce qui fait que l’intrigue présente, évolue aux yeux du lecteur en même temps que cette intrigue passé qui n’a jamais été résolue. Nous voyons très vite que ce qui s’est passé il y a 10 ans est relié à ce qui se produit maintenant, sous nos yeux. C’est vraiment une intrigue bien mené, même si au bout d’un moment j’avais ma petite idée sur le responsable de tout ça.

Le seul regret que je peux avoir, c’est que malgré un bon rythme de lecture qui a maintenu ma curiosité jusqu’au bout, la fin a été bâclé. Je me suis dis que ce n’était pas possible que ça se termine ainsi. Alors oui nous savons enfin ce qui s’est passé il y a 10 ans. Alors oui nous savons qui a tué Mareike et pourquoi. Tout le long du roman, tout est fait pour avoir les clés en main à la fin. Mais pourquoi cela se termine ainsi ?

Malgré tout ce fut une bonne lecture, une intrigue bien ficelée, un suspens bien présent, et des personnages que j’ai trouvé attachant.


16 commentaires:

  1. Réponses
    1. Mais qu'est ce que tu attends lol
      Avec ton rythme de lecture tu finiras surement ce roman en seulement quelques heures ;)

      Supprimer
  2. L'histoire ne me tente pas plus que ça, l'intrigue ne me paraît pas très passionnante. Alors en plus si la fin est bâclée... Malgré les points positifs, je pense que je vais passer mon tour. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé l'intrigue après c'est toi qui voit ;)

      Supprimer
  3. Je ne suis pas trop trop thriller je l'avoue! Mais je n'ai jamais entendu parler de ce roman alors merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, merci à toi pour ton passage :D

      Supprimer
  4. Ce roman a l'air pas mal ! Pourquoi pas ! Tu me donnes envie de découvrir cette histoire, même si je ne me jetterais pas dessus en priorité. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu te lance j'espère que tu apprécieras le voyage :)

      Supprimer
  5. Ton avis me rassure ^^ En fait, j'ai vu pas mal d'avis mitigés et, finalement, peu d'avis positifs. Je suis contente que tu aies aimé, malgré la fin ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé l'intrigue et l'histoire autour, après chacun ses goûts ^_^

      Supprimer
  6. J'ai du mal avec les livres à la fin bâclée alors je vais passer mon tour ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'en avais plutôt vu des avis mitigés à sa sortie, du coup je l'avais laissé passer, même si j'aime beaucoup la collection dans laquelle il est paru. Peut-être que je lui laisserai finalement une chance, vu ton avis très positif !

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. J'espère découvrir ton avis un de ces quatre dans ce cas ;)

      Supprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.