mardi 20 septembre 2016

⚓ J'ai jeté l'encre avec « La Fille du train » de Paula Hawkins


Présentation de l'escale :
Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…


Organisateur : Éditions Sonatine
Escale : Thriller
Encre : Grand Format
Nombre de vagues : 378
Prix du voyage : 21,00 €


Mon avis :
Bonjour mes petits matelots, aujourd’hui il y a du changement, ce n’est pas à bord d’un navire que vous allez embarquer, mais à bord d’un train, direction Londres et sa banlieue. Mais attention, ce n’est pas n’importe quel train, ce n’est peut-être pas l’Orient Express sous la direction d’Agatha Christie, mais ce train cache lui aussi bien des mystères. Mesdames et messieurs, attention à la fermeture automatique des portes…

Je me suis laissée totalement embarquer par cette histoire. L’auteure assure le voyage à travers les voix de trois personnages féminins, à la fois totalement différents, mais qui on quand même toutes un point commun : leurs vies n’est pas parfaite, elles ont toutes les trois des choses à se reprocher, elles ont l’air toutes les trois capable du pire…

Il y a Rachel, le personnage principale, alcoolique qui a perdue pas mal de choses. Il y a Megan, la femme mystérieusement disparue, que Rachel appelait dans son imaginaire Jess en la voyant tous les jours dans sa maison depuis le train. Puis il y Anna, une mère très protectrice qui habite quelques maisons plus loin de la maison de Megan. Mais qu’est ce qui peut unir ces trois femmes ? Vous pourrez le découvrir en ouvrant les pages de ce roman, sinon ce serait gâcher votre plaisir ;)

Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce roman, c’est que du moment que Megan disparaît, plusieurs pistes s’offrent à nous. Des pistes incroyables : et si c’était Rachel, après tout l’alcool fait des gros ravages sur elle ? Et si c’était Anna, après tout elle à l’air de penser beaucoup de mal de Megan ? Et puis finalement, si Megan avait tout simplement mit les voiles, il faut dire que sa vie n’est pas exemple de perfection ? Puis pourquoi cela devrait être une de ses trois femmes ? Après tout Megan était mariée, et si mon mari a découvert son batifolage ? Et oui les pistes sont nombreuses, et au moins une fois pendant cette lecture, vous privilégierez au moins une de ses pistes avant de revenir sur votre décision et d’en pencher pour une autre.

Ce que j’ai beaucoup moins aimé, c’est une fois arrivé au ¾ du roman n’avoir plus lâché une certaine piste et d’avoir finalement raison… j’aurais aimé encore une fois que l’auteure me fasse douter et me prouve que j’avais tord. Heureusement impossible de privilégiez cette fin dès le début du roman, ou alors vous êtes devin :D

Bref, j’ai beaucoup aimé ce roman avec ses personnages et leurs vies imparfaites qui font que vous douterez d’eux. Et j’ai beaucoup aimé toutes ces pistes que l’auteure laisse ouvertes, parce que finalement jusqu’à la fin, aucunes ne se ferment.


11 commentaires:

  1. Un petit thriller sympathique :)

    RépondreSupprimer
  2. Un roman sympathique mais qui m'a moins séduite que toi (si j'en crois ton avis plutôt positif!). Ceci dit, je ne manquerai pas l'adaptation ciné :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai envie de le lire depuis longtemps...je peux dire que ton avis me conforte dans mon envie !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai déjà vu ce roman en librairie, notamment dans les gares :p, et tu me donnes très envie de les découvrir ! J'adore les thrillers, et celui-là a l'air génial. :)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai en ebook depuis un petit temps maintenant. Je compte tout de même le lire avant de voir le film mais ce ne sera pas pour dans l'immédiat !
    Contente que tu aies aimé ce thriller :)

    RépondreSupprimer
  6. On en a entendu beaucoup parlé de ce livre. J'ai vu il y a pas longtemps la bande annonce du film adapté de ce thriller, et elle m'a donné très envie de découvrir le livre !

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai lu après avoir vu ton article et entendu parler du film et je n'ai pas été déçu. J'ai eu tout de même quelques difficulté à me mettre dans l'histoire (j'ai beaucoup de mal avec les sauts de personnages). Mais je n'ai pas réussi à lâcher le roman tant l'histoire est prenante.
    Depuis que tu m'as fait découvrir Scarlet de Marissa Meyer, je ne lâche plus ton blog et te suit presque toutes les semaines. Alors félicitation pour ton travail (on ne nous le dit jamais assez). Et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  8. Ce roman m'attire beaucoup! Ton avis me conforte dans l'idée de le lire et très vite!

    RépondreSupprimer
  9. Hello!

    J'ai adoré ce livre!

    Lune
    http://leslecturesdelune.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  10. Perso, je n'ai pas vraiment accroché, à part un peu sur la fin.
    Le fait de ne pas avoir aimé le personnage de Rachel y est sans doute pour beaucoup...

    RépondreSupprimer

Laissez une trace de votre passage à bord du navire