mercredi 7 juin 2017

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Beauté » de Sarah Pinborough




Après une lecture en demi teinte avec Poison, et une lecture satisfaisante avec Charme qui remontait un peu le tout, voilà que le troisième tome qui conclu la saga Contes des Royaumes ne se trouve pas être à la hauteur de mes attentes… Beauté est la continuité des deux premiers tomes, ou plutôt il permet de comprendre comment le prince en est venu à s’amouracher de Blanche Neige avant de finir avec Cendrillon. Ce prince a décidément un cœur d’artichaut (c’est la version gentille, sinon je pourrais devenir vulgaire).

Beauté est la réécriture de la Belle au Bois Dormant : nous retrouvons une belle princesse qui a dormi pendant une centaine d’année après s’être piquée avec une quenouille. Mais est-ce vraiment le baiser du prince charmant qui a réveillé la belle endormie ? Ne serait-ce pas plutôt, qu’au même moment, le chasseur (oui, encore lui) et une certaine Petra (qui d’ailleurs correspond à la description parfaite du Petit Chaperon Rouge) auraient pensé son doigt d’où s’échappait goutte après goutte son sang ? Vous l’aurez comprit, nous avons à faire à une histoire bien plus complexe que cela…

Ce que je reproche à l’autrice dans ce dernier tome, c’est d’être partit dans un peu tout les sens. Elle a voulu nous offrir une réécriture de la Belle au Bois Dormant, mais très vite vous vous rendez compte que la Belle endormie peut être aussi associé à la Belle de la Belle et la Bête. Vous seriez très surpris de découvrir qui est la Bête dans cette histoire, vous le seriez un peu moins (attention risque de spoil si vous comprenez la référence) si je vous dis : [Mister Jekyll et Mister Hyde].

Pour le coup, la réécriture reste assez intéressante. Le problème c’est tout ce qui il y autour. Comme je le faisais référence plus haut, nous nous retrouvons avec Le Petit Chaperon Rouge, mais pas seulement. L’autrice fait référence à Raiponce et Rumpelstiltskin joue un rôle important dans l’histoire principal. L’autrice aurait dû se concentrer sur l’essentiel, car si la trame principale trouve bien une conclusion, tout ce qu’elle a tissé autour reste en suspens. Pour moi ce roman est inachevé et laisse beaucoup de zone d’ombre. Surtout que finalement, à part que nous comprenons que ce roman se passe avant Poison et Charme, il n’y aucun fil conducteur qui nous conduit à Poison. Pour moi, c’est une déception, malgré les choses intéressante proposé par l’autrice.

Pour conclure sur la saga en générale, à part Charme que j’ai beaucoup aimé, le reste n’est pas assez développé, pas assez poussé. Malgré une réécriture intéressante qui sort des sentiers battus, je n’ai pas été assez convaincu. L’autrice en voulant en faire trop, surtout avec Beauté, n’a finalement pas pensé à terminer tous les aspects de son histoire. Cela reste des tomes faciles et rapides à lire. Je tiens à préciser que ces romans ne sont pas à mettre entre les mains des plus jeunes, car les scènes érotiques qui sont parsemées de-ci de-là restent assez explicites.

Éditions Milady - Fantasy / Conte - 5,99 € en numérique
L'intégral en grand format - Éditions Milady - 24,90

16 commentaires:

  1. Pour ma part je crois avoir préféré Charmes mais j'avais adoré ce dernier tome, assez farfelu quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui m'a le plus déplût, c'est que dans ce dernier tome, l'autrice n'est pas allée au bout de ce qu'elle propose, sinon les idées, bien que farfelue, sont très bonnes.

      Supprimer
  2. Vraiment dommage pour les points négatifs que tu cites... Forcément, je pense que ça me gênera aussi ; le manque de développement surtout. Mais, je reste curieuse et lirai probablement le premier tome pour me faire un premier avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'invite à lire pour te faire ton propre avis, j'ai lu de très bon avis sur la trilogie, cela n'a juste pas marché avec moi :)

      Supprimer
  3. Bon finalement ton avis sur la série est assez mitigé, dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, dommage, surtout quand on voit tous les bons avis qu'il peut avoir sur la saga. Bon il y aussi pas mal de mauvais avis, je crois que les avis sont très partagés concernant la trilogie :)

      Supprimer
  4. Troisième tome en demi-teinte donc... Je crois que je vais finir par me lancer dans les deux derniers tomes, histoire de me faire une idée, même si j'ai un peu peur, je dois le reconnaître...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré le second tome, malheureusement, le troisième tome n'offre pas la fin que j'attendais, plein de choses reste en suspens. Ce n'est que mon avis et je sais que d'autres personnes ont été très contente de leur lecture de la trilogie. Je ne peux donc que te recommander de lire les romans pour te faire ton propre avis.

      Supprimer
  5. J'avais bien aimé le premier tome et les avis sont tellement mitigés sur cette série que je me dis que je devrais quand même finir la trilogie pour voir ce que moi j'en pense ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te conseille de la terminer pour te faire ton propre avis :)

      Supprimer
  6. Bon bah je ne lirai pas cette saga.. Ca vaut pas le coup pour un roman bien sur trois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est que mon avis, des avis sur cette saga, tu en trouveras de toutes sortes :D

      Supprimer
  7. C'est dommage que tu n'aies pas vraiment apprécié... J'ai l'intégral et j'espère aimer cette saga un peu plus que toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi que tu sauras plus l’apprécier que moi. Je serai contente de lire ton avis sur cette saga :)

      Supprimer
  8. J'ai vraiment envie de découvrir la saga, j'espère que je n'aurai pas les mêmes déceptions que toi! En tout cas, j'adore les couvertures des différents tomes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les couvertures sont sublimes et je te souhaite une plus belle découverte que pour moi :)

      Supprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.