dimanche 11 juin 2017

⛵ Ah ! Si j'étais un pirate ! #10


Photo credit: mgaloseau / Foter.com / CC BY-NC

Bonjour mes petits matelots, je vous propose avec la Croisière s'amuse de pirater les librairies pour remplir la cale du navire. Je me suis inspirée du RDV Ah ! Si j'étais riche ! que Gwen propose sur son blog. Le but est de partager nos envies de lectures. Pour ce rendez-vous, j'ai fait quelque chose que je ne fais jamais : j'ai regardé les sorties prévues pour le mois de juin. Les romans proposés ci-dessous sont donc soit sortie depuis peu de temps, soit ils vont paraître sous peu.


Résumé : Kell est le dernier des Visiteurs, des magiciens capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est le centre à chaque fois. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge, et on y respire le merveilleux avec chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : les sortilèges s’y font si rares qu’on s’y coupe la gorge pour voler la moindre incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui s’y est répandue quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui. Depuis cette contagion, il est interdit de transporter un objet d’un monde à l’autre. C’est pourtant ce que va faire Kell, un chien fou tout juste sorti de l’adolescence, pour défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, et le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait pourtant sa vie sans hésiter. Et un jour, il commet l’irréparable : il passe une pierre noire comme la nuit dans le Londres gris où une jeune fille du nom de Lila la lui subtilise. Mais la magie n’attire jamais à elle personne par hasard !

Pourquoi ce livre ? J'adore le résumé tout simplement, puis Lumen propose des romans jeunesse superbes en général, de bons arguments pour craquer.

Sortie le 1er juin
Résumé : Pourrez-vous remonter de la surface ? Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n’a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d’être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l’idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D’affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s’occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu’elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c’est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent. Julia, Lena, Nel : avec ce superbe portrait de trois femmes en quête d’elles mêmes, aux prises avec les pesanteurs du passé, on retrouve l’infinie compréhension pour ses personnages dont témoignait déjà Paula Hawkins dans La Fille du train. On y retrouve, surtout, sa virtuosité et un talent incroyable pour tenir le lecteur en haleine jusqu’à l’ultime rebondissement, qui marquera tous les esprits.

Pourquoi ce livre ? Je garde un bon souvenir de La Fille du train, je suis donc curieuse de découvrir ce nouveau roman de l'autrice.

Sortie le 08 juin
Résumé : L’été de ses dix-huit ans, Anita Grankvist s’était fixé trois objectifs : apprendre à conduire une moto, acheter une maison et devenir complètement indépendante. Presque vingt ans plus tard, Anita n’a toujours pas réalisé ses rêves. Elle mène une petite vie tranquille, seule avec sa fille Emma, et travaille au supermarché local. Le départ d’Emma pour l’université va bouleverser ce quotidien un peu fade. Anita réalise qu’elle va devoir gérer quelque chose qui lui a cruellement manqué ces deux dernières décennies : du temps libre. Qu’à cela ne tienne, Anita commence à prendre des leçons de moto, se lance dans un projet impossible, apprend à connaître sa mère légèrement sénile, et tombe follement amoureuse. Finalement, n’est-ce pas merveilleux de réaliser ses rêves d’adolescence à l’approche de la quarantaine?

Pourquoi ce livre ? J'adore la couverture... il y a un chat... Puis j'ai bien aimé La bibliothèque des coeurs cabosés de la même autrice. Ils sont bons ses arguments, non ?

Sortie le 07 juin
Résumé : C’est l’histoire d’une petite fille qui voulait être chanteuse de comédie musicale. Ou femme de rentier. Ou danseuse étoile. Puis trapéziste dans un cirque. Oui, trapéziste : voler là-haut, admirée de tous, habile, gracieuse, risque-tout, dans un joli justaucorps à paillettes… Qui n’a eu ces rêves d’enfants ? Qui ne les a pas confiés à ses parents, à ses journaux intimes, aux spécialistes de l’orientation ? Mais trapéziste, ça n’est pas si facile, quand on vit assise dans un fauteuil roulant. Charlotte de Vilmorin n’est pas devenue trapéziste, et n’a pas croisé de rentier à ce jour. Quoi que... Elle nous offre un récit merveilleux, où tout est vrai, plein de force, de rires enfantins, d’une vérité combattive : le handicap existe, et n’existe pas. Charlotte ne nous dit jamais le nom de son mal – plutôt un justaucorps de rêve qu'une complainte en fauteuil - pourtant nous la suivons dans ce récit de vie : à l’école, avec des enfants « comme les autres », à la maison, où sa mère lui apprend le combat (quelle trapéziste n'a jamais eu besoin d'endurance ?), dans les taxis spécialisés, dans ses études de communication. A Londres. Dans les bars parisiens. Et dans le monde de la publicité, aussi... Jamais vous n’aurez autant lu et appris : le handicap n’est pas un handicap, ni un nom, ni une prison. Pas même une condition. C’est la vie qui l’emporte, parfois cruelle, souvent douce, et cette vie vous fera rire, hésiter, réfléchir. Changer.

Pourquoi ce livre ? La couverture n'est pas terrible, je trouve le résumé intéressant mais sans plus. Vous devez vous demandez pourquoi je vous présente ce roman. Tout simplement parce que j'ai tendance à être attirée par les titres à rallonge. Parfois il suffit de peu de chose.

Sortie le 07 juin
Et vous, des romans que vous voulez ajouter à vos trésors ?

26 commentaires:

  1. J'ai commandé Shades of magic au boulot il me tente trop ! J'ai vraiment hâte de l'avoir ^^

    RépondreSupprimer
  2. Le premier livre que tu présentes a l'air génial, j'en entends que du bien :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il à l'air superbe, j'espère pouvoir le lire :)

      Supprimer
  3. J'ai déjà ajouté les 2 premiers à ma wl, hâte de pouvoir les lire !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec TOUTE ta sélection !!! Ca donne trop envie de les liiiiiire !

    RépondreSupprimer
  5. Je vois Shades of magic un peu partout, il m'intrigue de plus en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'un livre à tendance à titiller quand on commence à le voir de partout :D

      Supprimer
  6. Shades of magic a l'air top!! J'ai hâte d'avoir des retours sur ces quatre romans en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà lu des avis sur Shades Of Magic et le nouveau Paula Hawkins. Les deux autres, ils devraient avoir quantité d'avis déjà, car ce sont des sorties au format poche :)

      Supprimer
  7. Shades of Magic a atterrie dans ma PAL... il va pas rester longtemps ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Je te souhaite une bonne lecture dans ce cas :)

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Il fait envie à beaucoup de monde celui ci :D

      Supprimer
  9. Shades of magic me fait beaucoup envie aussi ;)

    RépondreSupprimer
  10. Shades of Magic était un des livres qui me tentait le plus et heureusement, il est déjà dans ma PAL ^^.
    Le livre de Charlotte de Vilmorin m'avait intrigué aussi :)

    RépondreSupprimer
  11. J'avais la même envie que toi pour Au fond de l'eau, pourtant je n'ai pas lu son autre ;) donc il est d'ores et déjà dans ma pal ^^

    RépondreSupprimer
  12. J'ai lu les deux premiers qui sont très bons, les deux autres me tentent aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère trouver l'occasion de lire tous les livres de cette sélection :)

      Supprimer
  13. Pour l'instant je n'ajoute que des auto-édités à ma liste de trésor :)

    RépondreSupprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.