mercredi 28 juin 2017

⚓ J'ai jeté l'encre avec « La lignée » de Guillermo Del Toro et Chuck Hogan



Je remercie Wolfkaiw qui a choisi cette lecture dans le cadre de notre rendez-vous Un navire dans l’antre du loup. Grâce à elle, j'ai enfin pu relire le premier tome d’une saga que je n’ai pas terminé. Il me manque le troisième et dernier tome à lire, assez difficile quand on n’a plus trop en tête ce qui se passe dans les précédents tomes. Voilà qu’avec cette relecture, je vais pouvoir terminer cette saga. Je gardais un très bon souvenir des deux premiers tomes, et à la relecture de ce roman, je me demande pourquoi j’ai tant tardé à lire le dernier tome.

Tout commence avec un avion. Depuis son atterrissage à l’aéroport de JFK à New York, il ne donne plus signe de vie. Pas de réponse du personnel navigant, pas de mouvement des passagers, l’avion lui-même ne fonctionne plus… Ephraïm Goodweather, épidémiologistes est appelé sur place. Ce qu’il découvre à bord va lui glacer le sang : tous les passagers, sauf quatre, sont morts. Aucun signe de panique, aucun signe de violence, ce qui va à l’encontre de toutes hypothèses médicales. La grande question est : Pourquoi tous les passagers ainsi que les membres du personnel sont bien assis à leur place, l’air paisible ? Ephraïm va résonner de manières différentes quand les cadavres des deux cents disparus de l’avion vont se volatiliser. Mais aussi quand il va constater des changements inexplicables chez l'un des survivant de l’avion resté en quarantaine par précaution. Il va alors commencer à prendre au sérieux les avertissements d’Abraham Setrakian, un vieux prêteur sur gages venu le trouver avec une thèse sans queue ni tête. C'est avec lui et un petit groupe de personne qu'il va  essayer de sauver l’humanité de cette « épidémie ». A chaque nuit qui passe, de plus en plus de personnes sont contaminés, le temps est compté.

La façon dont le roman est construit est très bien pensé. Nous sommes plongés dans différents points de vue. Celui d’Ephraïm est le principal, mais nous découvrons aussi le point de vue d’Abraham Setrakian, et celui des victimes qui ont survécut à « l’accident » d’avion. Ou encore celui des membres des familles n’ayant pas eu la chance de voir leur proche survive à ce vol. Ainsi ce n’est pas seulement le point de vue des personnages essayant de sauver le monde que nous découvrons, mais aussi le point de vue des personnages qui vont subir des transformations après cet accident. Des transformations qui peuvent changer le destin de l’humanité à tout jamais, causant sa perte. Nous nous rendons compte que la tâche pour Ephraïm et son petit groupe, ne va être aisé pour se débarrasser du mal qui gangrène la population New-Yorkaise.

Après une première partie où l’on fait face à cette avion et les découvertes autour de cet étrange phénomène, nous avons la deuxième partie où Ephraïm et les autres essaye d’arrêter les transformations, beaucoup plus entraînante, car plus riche en action. Les deux parties n’en restent pas moins remplit de suspens. Un premier suspens où l’on souhaite comprendre ce qu’il se passe, et un deuxième où l’on souhaite savoir comment les personnages vont s’y prendre pour enrayer la catastrophe à venir.

Evidemment, après ce premier tome tout est loin d’être terminé. Apparemment des forces au dessus des humains ont décidé d’intervenir. La bataille pour sauver l’humanité est loin d’être terminée. Pour l’instant seul New York est touché, mais si rien n’est fait, le phénomène peut envahir le reste de la planète. Si vous souhaitez découvrir quel phénomène se cache dernière ce roman, je ne peux que nous proposer de plonger dedans. Un joli saut mêlant horreur et fantastique.

Éditions Presse de la Cité - Fantastique - 450 pages - 21,50 € en grand format
Editions Pocket - 565 pages - 8,20 € en format poche

- Tome 1 : La lignée - Tome 2 : La chute - Tome 3 : La nuit éternelle -

8 commentaires:

  1. Je serai bien tentée de le découvrir, je le note :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré, alors je ne peux que t'encourager à découvrir :D

      Supprimer
  2. ça a l'air franchement pas mal merci de ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé que c'étais plus que pas mal :) Merci à toi de ton passage.

      Supprimer
  3. J'ai lu ce roman il y a déjà plusieurs années mais bien que ça n'ai pas été un coup de coeur je me rappelle l'avoir bien aimé ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas ce livre mais il est très intrigant. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.