dimanche 20 août 2017

⛵ Ah ! Si j'étais un pirate ! #12


Photo credit: mgaloseau / Foter.com / CC BY-NC

Bonjour mes petits matelots, bienvenue sur le navire. Je vous propose de pirater les librairies pour remplir la cale du navire. Je me suis inspirée du RDV Ah ! Si j'étais riche ! que Gwen propose sur son blog. Le but est de partager nos envies de lectures.
Pour ce rendez-vous, je vous propose des romans à paraître pendant ce mois d'août. J'ai sélectionné deux romans en grand format et deux romans en format poche.


Résumé : Jeanne mène une vie rythmée par la douceur de l’habitude. Elle était jeune quand elle a épousé Rémy, ils ont eu des jumelles, sont heureux ensemble et font des projets raisonnables. Mais Jeanne aime aussi le hasard, les surprises de l’inattendu. L’année du bac, un professeur lui avait fait découvrir l’artiste serbe Marina Abramovi´c. Fascinée par cette femme qui engage son existence dans son travail, Jeanne a toujours gardé une photographie de sa célèbre performance de Naples : comme un porte-bonheur, la promesse qu’il est possible de risquer une part de soi pour vivre autrement. Quand Jeanne s’amuse à suivre tel ou tel inconnu dans la rue ou quand elle calcule le nombre de bougies soufflées depuis son premier anniversaire, c’est à cet esprit audacieux qu’elle pense. Surtout cet été-là. Peut-être parce que, les filles étant parties, la maison paraît vide ? Ou parce que sa meilleure amie, qui s’est fait plaquer, lui rappelle que rien ne dure ? Ou parce qu’elle recroise un homme qu’elle a aimé, adolescente ? Jeanne se révèle plus que jamais songeuse et fantasque, prête à laisser les courants d’air bousculer la quiétude des jours. À travers la figure lumineuse de Jeanne et la constellation de personnages qui l’accompagnent et la poussent vers un accomplissement serein, Claudie Gallay compose un roman chaleureux et tendre sur la force libératrice de l’art, sur son pouvoir apaisant et révélateur. Et sur la beauté de l’imprévisible.

Pourquoi ce livre ? Ce livre m'attire pas mal à cause d'un jolie ensemble : la couverture qui me fait penser à l'automne qui arrive, le titre et le résumé.

Sortie le 16 août


Résumé : Madeline, adolescente un peu sauvage, observe à travers ses jumelles cette famille qui emménage sur la rive opposée du lac. Un couple et leur enfant dont la vie aisée semble si différente de la sienne. Bientôt, alors que le père travaille au loin, la jeune mère propose à Madeline de s’occuper du garçon, de passer avec lui ses après-midi, puis de partager leurs repas. L’adolescente entre petit à petit dans ce foyer qui la fascine, ne saisissant qu’à moitié ce qui se cache derrière la fragile gaieté de cette mère et la sourde autorité du père. Jusqu’à ce qu'il soit trop tard.

Pourquoi ce livre ? Le résumé est assez intriguant et me donne très envie de savoir ce que cette famille peut bien cacher. J'espère ne pas être déçu si je viens à me plonger dans cette histoire des loups.

Sortie le 17 août


Résumé : Que s'est-il passé la nuit du 13 au 14 juin 2012, à 5 h 51 du matin ? Pourquoi les Parisiens vivent-ils sous la lueur immuable d'un soleil levant ? Pourquoi la France est-elle dirigée par un collège de scientifiques, avec, à leur tête, le mystérieux Othon Athanaric Sempronius, personnalité crainte autant que révérée par le peuple ? Pourquoi a-t-on rétabli la peine de mort ? Pourquoi les condamnés sont-ils dévorés par des lions dans des arènes romaines, guillotinés en pleine Révolution, noyés dans le Titanic, crucifiés en Palestine ? Pourquoi le gouvernement a-t-il engagé une politique antinataliste, interdisant toute famille de plus d'un enfant ? Pourquoi certains bébés sont-ils mis en location ? Pourquoi les attentats vont-ils grandissant, à Paris ? Pourquoi des gangs de vieillards organisent-ils des commandos suicides, à seule fin d'être attrapés et condamnés ? Pourquoi l'Allemagne est-elle sous les bombes, envahie de chars et de soldats ? Pourquoi l'Histoire est-elle la seule science officielle ? Pourquoi les gens passent-ils leurs loisirs vissés devant un écran qui ne diffuse aucune image ? Pourquoi ne peut-on plus quitter le territoire français ? Quelle différence y a-t-il entre les permanents et les évolutifs ? Qu'est-ce que le Bouleversement ? Pourquoi Etienne Bressoud, nègre d'édition, doit-il écrire la première biographie d'Othon Athanaric Sempronius ?

Pourquoi ce livre ? C'est ce résumé sans queue ni tête qui m'attire dans ce roman. Il ne m'en faut pas plus pour être intriguée et attirée par ce roman.

Sortie le 23 août


Résumé : Manelle, jeune aide à domicile, s'occupe des vivants, tandis qu'Ambroise, thanatopracteur par vocation, rend la mort présentable. A l'âge des questions sur la vie, ils consacrent la leur à faire du bien à de plus cabossés qu'eux, des gens comme tout le monde et toujours uniques... Au fil de hasards qui n'en sont pas, le vieux Samuel va permettre leur rencontre. Et d'une ville à l'autre, un joyeux road trip en corbillard s'engage, à la recherche d'un improbable et dénouement... Ce conte moderne régénérant se révèle une ode à la vie et à l'amour, à l'image d'Ambroise, le thanatopracteur amoureux des vivants. Et tout lecteur fermera ce roman heureux, ému et réparé. On pense à Ensemble c'est tout pour l'optimisme, la chaleur humaine et l'universalité de ce deuxième roman qui confirme l'art de Jean-Paul Didierlaurent.

Pourquoi ce livre ? La couverture n'est pas très jolie, mais le titre et le résumé promette une histoire optimiste, et j'ai besoin d'un peu de ça en ce moment, voilà pourquoi ce roman me tente.

Sortie le 24 août



Et vous, des romans que vous voulez ajouter à vos trésors ?

7 commentaires:

  1. Une histoire des loups m'intrigue beaucoup, j'espère que ces titres te plairont :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut d'abord ajouter les titres à ma PàL, pour le moment je ne suis pas sûr de les acquérir, j'ai déjà tellement de livres à lire :)

      Supprimer
  2. Je ne connais pas ces livres et ils ne me tentent pas particulièrement. Mais avec la rentrée littéraire qui approche ça sera autre chose ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il doit y avoir beaucoup de romans intéressants à venir au mois de septembre:)

      Supprimer
  3. J'adore la couverture de La beauté des jours !

    RépondreSupprimer
  4. Une histoire de loups me fait de l'oeil! J'aime beaucoup les couvertures de La beauté des jours ainsi que Othon ou l'aurore immobile :D

    RépondreSupprimer

Laissez une trace de votre passage à bord du navire