mardi 15 juillet 2014

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Blacksad 1 » de Juan Diaz Canales et Juango Guardino

Quelque part entre les ombres

Éditions Dargaud paru en 2014, première parution en 2000
Scénario de Juan Diaz Canales - Dessin & Couleur de Juanjo Guarnido
48 pages - Couverture

▶ Quatrième de couverture : " Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis. "
Ainsi parle Blacksad, détective privé aux méthodes musclés, mais à la sensibilité à fleur de peau. Il aimerait bien être plus guilleret, l'animal, mais la dépression le ronge, et pour une juste cause : Natalia Wilford, actrice à succès et ancien amour encore si présent, vient de se faire cruellement assassiner. Blacksad va donc, en dépits des conseils du commissaire Smirnov, tenter d'élucider la mort de son ancienne compagne afin de retrouver la paix.
Mais l'enquête est bien loin d'être aisée pour notre héros, qui se lance dans un combat dont l'opposant peut être bien plus puissant qu'il ne le soupçonne...

Mon avis : Cette BD et moi, c'est toute une histoire... J'ai ouvert cette BD pour la première fois par hasard il y a quelques années en arrière au CDI de mon lycée. Je suis tombée sous le charme et dès lors j'ai souvent cherché cette BD dans les librairies sans succès. Jusqu'à ce que je mette les pieds à la Part-Dieu (Lyon) dans un super magasin qui ne vend que des BD. Quand j'ai vu le premier tome que j'avais juste adoré, et qu'en plus j'ai vu les tomes suivant, j'ai craqué et j'ai tout acheté. Voilà comment j'ai pu me replonger dans le premier tome des aventures de Blacksad.
Blacksad est un détective privé, travaillant parfois pour la police. Dans ce premier tome, il va enquêter sur le meurtre d'une ancienne conquête. Une femme qu'il n'avait pas revue depuis leur séparation. Voilà une BD dirigé vers le policier, un genre que j'aime beaucoup.
J'aime beaucoup le coup de crayon de Guarnido, ses dessins sont juste sublime, ils ne sont pas statistiques mais vivants. J'aime beaucoup les couleurs, qui donnent un univers juste ce qui faut de sombre pour un policier. Puis le fait que les personnages soient des animaux est très original. Surtout que les personnages en plus de ressembler à des humains, prennent les caractéristiques des animaux qu'ils sont. Blacksad qui est un chat est très agile, son supérieur hiérarchique, Smirnov qui est un chien, me semble avoir un bon flair. Je suis vraiment fan des planches. Le scénario lui aussi est super, il y a une histoire derrière ses dessins, une histoire qui dégage parfois un brin d'humour.
Je ne lis pas beaucoup de BD, mais celle-ci j'adore et j'ai hâte de découvrir les autres tomes de la série.



Retrouvez tous mes avis sur cette série
> ici < 

 




-----L'avis de mes matelots :----- 
- Fanny - Kathleen - Pauline -

4 commentaires:

  1. En effet c'est une super BD :D j'ai lu 2 des autres tomes et je les ai beaucoup aimé aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai les autres tomes qui m'attendent, je compte prendre tout mon temps pour les lire, pour savourer :D

      Supprimer
  2. Je ne lis pas beaucoup de BD (je suis plus mangas et comics) mais je note ! :) merci de la découverte ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je ne lis pas trop de BD et celle-là ne me tente pas malheureusement ^-^

    RépondreSupprimer

Laissez une trace de votre passage à bord du navire