jeudi 14 août 2014

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Nos étoiles contraires » de John Green



Éditions Nathan paru en 2013 - Traduit de l'américain par Catherine Gibert
Titre original : The Fault in Our Stars - 336 pages - Couverture



Quatrième de couverture : Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature.
Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.


Mon avis : J'ai lu ce livre dans le cadre de la lecture commune géante organisée par Mathieu du blog Enjoy Books. Une lecture qui m'a fait rire, une lecture qui m'a fait pleurer, une lecture qui parle de la vie, une lecture qui parle d'amour, une lecture qui parle de la mort. Un cocktail explosif qui ne m'a pas laissé indifférentes.

Hazel Grace Lancaster est atteinte d'un cancer qu'elle sait incurable malgré son traitement actuelle. Elle fréquente un groupe de soutien regroupant des autres jeunes gens malade eux aussi. C'est là qu'elle rencontre Augustus Waters, un jeune garçon avec une jambe en moins qui est en rémission (je déteste le mot de rémission). Alors qu'Hazel a peur de s'ouvrir à la vie au vue de son état de cancéreuse incurable, elle va être attirée par Augustus, qui lui aussi est attiré par Hazel. Ensemble ils vont vivre une aventure grâce au livre préféré d'Hazel : Une impériale affliction de Peter Van Houten. Un livre qui va les réunir, un livre qui va leurs apporter de la vie, de l'amour... mais je n'en dirais pas plus.

J'ai vraiment été touchée par ce livre, étant moi même un cas désespéré avec une maladie qui me cause bien des soucis à vivre, mais contrairement au cancer, elle ne me tuera pas, bien qu'elle me suivra jusqu'à ma tombe à moins d'un miracle de la médecine (je me m’étendrai pas plus sur le sujet, le but est de parler du livre et pas de ma petite personne). Et j'ai beaucoup aimé l'humour et la légèreté dans le livre malgré la situation d'Hazel et d'Augustus, parce que c'est exactement comme ça que j'essaye de vivre face à des situations qui ne sont pas drôle et cela m'a d'autant plus touché. Et tout comme dans le livre, on a tous nos moments de faiblesse ou on n'arrive pas à utiliser cet humour. Un livre qui m'a fait donc rire par son humour et sa légèreté, et qui m'a émut aux larmes dans les derniers chapitres. Cela faisait très longtemps que je ne suis pas tombée sur un livre qui m'a fait autant pleurer.

John Green écrit avec des mots simples, ce qui fait que le livre et toutes les émotions qu'il peut nous faire ressentir sont à la portée de tous. Je suis rentrée dans l'histoire dès les premières lignes et je n'ai pu que tourner les pages encore et encore jusqu'à la dernière. Attention, ce livre est une grenade (ceux qui l'ont lu comprendront la référence) et après vous êtres prit cette grenade en pleine figurine, vous ne voudrez qu'une seule chose... vivre !


 -----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Madame Love -

32 commentaires:

  1. Il est explosif, c'est tout à fait ça. J'ai hâte de voir ce que ça va donner en film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi j'ai envie de voir ce que cela va donner en film :D

      Supprimer
  2. Un magnifique livre ♥
    Grâce à l'humour, l'auteur arrive à nous faire rire sur un sujet difficile et ça, c'est très fort.
    Le film a intérêt d'être à la hauteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rire ça fait du bien, surtout quand on est malade et j'ai beaucoup aimé l'humour dans cette histoire :)
      J'espère que le film sera bien, mais apparemment ceux qui on eu la chance de la voir en avant première on beaucoup aimé :)

      Supprimer
  3. J'ai aussi adoré ce livre :) très beau !

    RépondreSupprimer
  4. Coup de cœur pour moi également, je vais essayer de le relire avant de voir le film, j'ai trop hâte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas un coup de cœur pour moi, il manquait un petit quelque chose et les grandes émotions ne sont arrivées qu'à la fin du livre. Mais j'ai adoré et j'ai hâte de voir le film au ciné :)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. C'est un coup de coeur pour beaucoup de monde :)

      Supprimer
  6. Au contraire, pour moi les derniers chapitres ne m'ont pas du tout émue...J'ai trouvé qu'ils cassaient complètement le charme du roman. :/ Mais j'ai hâte de voir le film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! C'est dommage... mais chacun à sa façon de vivre un livre, c'est ça qui est génial je trouve :)

      Supprimer
  7. Bonjour !

    Dernière newsletter de cette semaine, en ce jour férié où on retrouve un beau (?) temps !
    Pour commencer, ma lecture actuelle :
    http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3228267721-THE-WOLF-S-TWILIGHT.html

    Le challenge auquel je participe le week-end prochain :
    http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3228614255-Challenge-Litteraire-Week-end-a-mille.html

    Et les chroniques :

    #1 Une suite moyenne :
    http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3227740083-Ne-vous-occupez-pas-des-affaires-de-Magiciens-car-ils-sont-astucieux.html

    #2 Une bonne découverte :
    http://xx-gloomystory-xx.skyrock.com/3227945339-Un-mensonge-n-a-de-sens-que-si-la-verite-est-percue-comme-dangereuse.html

    Voilà pour aujourd'hui ! Comme d'habitude un commentaire par article est demandé :)
    Bon week-end et bonne lecture ! ♫

    RépondreSupprimer
  8. Je suis contente que ce roman t'aie plu, j'attends l'adaptation avec impatience!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'espère pouvoir voir le film aussi très vite :)

      Supprimer
  9. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, il est très touchant et on se rend compte à quel point la vie avec une maladie est difficile ... Je suis pressée de voir son adaptation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que j'ai trouvé bien avec ce livre c'est qu'on rentre tout de suite dans l'histoire en rencontrant dès le début les personnages, l'auteur va droit au but. Ce que je trouve dommage et qui fait que j'ai adoré ce livre mais que ce n'est pas un coup de coeur comme beaucoup de personnes c'est que les émotions ont mit un peu de temps à arriver, bien que l'humour soit présent dès les premières lignes :)

      Supprimer
  10. Contente que ce livre t'ai autant plu qu'a moi !! :) Je vais rajouter le lien de ta chronique dans mon article !! ^^ (LecturesdeFanny)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais vite voir sur ton blog ton article et aussi ajouté le lien vers ton article :)

      Supprimer
  11. J'adore ce livre, je l'ai trouvé génial ! Si il a mérité ou non tout le tapage qu'il a fait, je ne sais pas, mais je sais que lorsque je l'ai lu, j'ai adoré, je n'ai pas pas le lâcher, j'ai pleuré et j'ai ris devant. x) (oui, rien que ça ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on pleure, on rit avec ce bouquin :)
      Je compte allée voir le film.

      Supprimer
  12. Ton avis est très positif ! Je comprends parfaitement qu'il t'ai touché positivement d'une manière assez personnelle, moi ça a été plutôt le contraire et je n'ai pas été très émue de la fin. Néanmoins c'est un bon livre et une belle histoire !
    J'ai hâte de voir le film, je pense que je ressentirais plus de chose ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte aussi de voir le film, par contre en général les livres me font passé plus d'émotions que les livres, donc on vérra bien :D

      Supprimer
  13. J'ai hâte aussi de voir le film, par contre en général les livres me font passé plus d'émotions que les livres, donc on vérra bien :D
    (nos étoiles contraires)

    >> Oui je suis d'accord avec toi mais c'est vrai que pour le coup je n'ai pas été très ému de la fin du livre/ On verra bien, ça se trouve il va être nul ^^ (mais la BA est pas mal du tout)

    RépondreSupprimer
  14. Il est dans ma PAL aussi et je compte bien le lire rapidement par contre...! Depuis le temps que j'en attends parler et les supers chroniques que je lis >.<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus il est au cinéma en ce moment :)

      Supprimer
  15. Un coup de coeur pour moi ! :)
    J'espère que le film me plaira tout autant. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas du tout quand je pourrais aller le voir, mais j'espère qu'il me plaira :)

      Supprimer
  16. C'est clair que ce livre est une grosse grenade qui nous explose à la figure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on ne sort pas indifférent de cette lecture :)

      Supprimer
  17. Je viens de finir ce roman :)
    Je n'en avais entendu que du bien, je suis donc allée voir plusieurs critiques etc, sur babelio/livraddict/skyrock. Je m'attendais à déverser des larmes en cascades mais non. Certes, certains passages étaient très émouvants, mais je ne pleurai pas, à la mort de A, je n'ai pas non plus pleurée. Ce livre est beau et touchant, mais la vision de la maladie est trop noire pour moi, connaissant quelqu'un atteint d'un cancer ( un proche ) je trouve cette vision trop pessimiste, avec tous ces cadeaux-cancers >.< Cependant ce bouquin reste agréable et ce fut une belle découverte mais pas un coup de coeur :)

    RépondreSupprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.