mercredi 4 février 2015

⚓ J'ai jeté l'encre avec « À travers la tempête » de Wendy Saint-Rémy


▶ Quatrième de couverture : Et soudain, le monde entier s’écroule.
Laura ne comprend pas, ne comprend plus : Lucas, son petit Lucas, est malade. Les médecins ne trouvent pas l’origine de son mal et elle doit assister, impuissante, à la souffrance de son petit garçon. Pourquoi lui ? Il est si jeune, si fragile… On ne devrait pas être malade à deux ans, la vie ne devrait être que rire, découverte et joie. Et Louis, qui n’est jamais là quand elle en a besoin ! Que fait-il ? Pourquoi ne reste-t-il pas avec sa femme et son fils ? Tant pis, elle restera seule avec Lucas. Oui, elle passera chaque minute, chaque seconde avec lui jusqu’à ce qu’il guérisse. Car il doit guérir.


▶ Mon avis : Je remercie Mélanie et les éditions HQN pour cette lecture. Une nouvelle qui m'a emporté dans les tourments d’une mère, impuissante face à son fils malade.

En très peu de mots, l’auteure réussit à retranscrire l’angoisse de Laura, face à la maladie de Lucas son fils. Mais elle a réussit aussi, à me faire ressentir la colère, le désespoir de Laura face aux silences et absence de son mari pendant cette épreuve. J'ai été aspirée dans les peurs de Laura, face à la destruction de ce qu’avait été sa vie paisible et pleine d’amour.

Une nouvelle courte, qui nous rappelle qu’à n’importe quel moment, le malheur peut nous frapper, nous anéantir, nous rendre fou. Laura, aura-t-elle la force de surmonter cette épreuve ? Et est ce que nous, nous pourrions surmonter une telle épreuve ?

Très vite, et même si le récit est assez court, je me suis mise à la place de cette mère. Je dois avouer que j’ai été assez déçue quand j’ai vu que ce n'était pas un à un roman, mais une nouvelle. Mais finalement, cette nouvelle aura réussi à me faire ressentir pas mal de choses en si peu de mots...

http://www.harlequin-hqn.fr/


-----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Madame Love -

4 commentaires:

  1. Sans l'avoir lu, ce que je découvre de cette nouvelle me fait penser au livre "deux petits pas sur le sable mouillé" qui raconte également l'histoire d'un enfant malade et tous les moments difficile que traversent les parents. C'est un sujet qui est toujours rempli d'émotions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas ce livre, je vais aller voir s je trouve des avis sur Babelio et Livraddict, merci pour le titre :)

      Supprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.