mercredi 25 février 2015

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Un gros poisson » de Martha Grimes


▶ Quatrième de couverture : Candy et Karl ne sont pas des tueurs à gages ordinaires : ils ont des scrupules et ne tuent que les personnes qui, selon eux, le méritent. Leur nouvelle mission : éliminer un agent littéraire véreux, L. Basse Hess, qui cherche à extorquer des commissions exorbitantes à ses clients pour des titres qu'il n'a même pas vendus ! Mais Hess va leur donner du fil à retordre...


▶ Mon avis :Je remercie Babelio pour l'organisation des masses critiques et les éditions Presse de la Cité pour l'envoie de ce livre. Un livre qui nous entraine dans l'univers impitoyable de l'édition.

Ce qui fait le charme de ce roman, se sont ses personnages, qui ont du piquant. En commençant par Candy et Karl, qui sont loin de l’idée que je me fais de tueurs à gages. Deux personnages pas comme les autres, qui vont venir en aide à Cindy Sella, une écrivaine un peu perdue, qui bloque sur son roman, surement à cause des soucis que lui cause le procès que lui a attenté son ex-agent, L. Bass Hess. Candy et Karl ne peuvent tuer ce dernier, pas qu’il ne le mérite pas, c’est une vrai ordure, mais Cindy aurait beaucoup plus de problème si on la soupçonnait de meurtre. Ils vont donc faire appel à Paul Giverney, un auteur, et Bobby Machensie, un éditeur, pour mettre hors état de nuire l’agent véreux. Et Paul n’est pas un auteur pour rien, c’est avec son imagination débordante qu’il va mettre au point un plan, avec ce que Candy et Karl ont commencé. Un plan qui nécessite l’aide de nombreux autres personnages, tout aussi déjantés les uns que les autres, donc Oscar, un poisson clown. Et je vous assure que ce poisson n’est pas là pour faire figuration ;)

Martha Grimes monte une histoire assez délirante, je me suis demandée où elle voulait m’emmener. Elle fait ainsi découvrir les coulisses peu glorieuses du monde de l’édition, avec magouilles et compagnies. Dommage que le début soit un peu lent à démarrer, et que je me suis parfois perdue entre les nombreux personnages. Néanmoins, j’ai trouvé son roman intéressant, et il m’a fait sourire à de nombreuses reprises. Je ne suis pas tout à fait convaincu par la façon dont tout cela se termine… mais pourquoi pas :)
 -----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Madame Love -

15 commentaires:

  1. La couverture me fait trop rire lol! Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la couverture est original avec ce poisson ^_^

      Supprimer
  2. La quatrième de couverture est sympa, et la première est un peu flippante ^^ Je ne connaissais pas du tout ce livre, merci pour la découverte =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le poisson te faire peur ? lol De rien pour la découverte, avec plaisir :)

      Supprimer
  3. Le fait que l'histoire ait un brin de folie me plait bien alors pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les personnages ont vraiment du piquant, bien qu'ils soient assez nombreux :)

      Supprimer
  4. Je ne me serai pas penché sur ce livre, mais au final ton avis n'a pas l'air de décrire un thriller noir.
    J'ai envie de dire, pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'est pas du tout un thriller noir :)

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas, merci de la découverte :) Il me tente bien ^^

    RépondreSupprimer
  6. Hou Hou, ta chronique m'a bien donné envie et puis le couverture avec ce superbe "Bubulle".. . Merci pour ta chronique, @bientôt, Grybouille du "Léa Touch Book".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas "Bubulle", c'est "Oscar" ^_^
      A bientôt !

      Supprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.