vendredi 12 juin 2015

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Ivazinovitchoff » de Grégory Merleau


Quatrième de couverture :
"La concierge était toujours sur sa chaise, digne, raide, affichant l'arrogance de ces cadavres qui ne se ramollissent jamais même dans les situations les plus désespérées. Les murs et le sol étaient maculés de sang et de ce qui serait convenu d'appeler : des petits bouts de viande divers et variés.
— C'est un foutu capharnaüm, constata Pénichot.
Guilbert, la mine déconfite, se rongeait anxieusement les ongles en trépignant sur place avec l'attitude douteuse du mec qui se retient d'aller pisser.
— Pour ne pas dire une dégueulasserie sans nom, surajouta le flic.
— C'était une brave femme, chevrota le psy. Aimable, prévenante, toujours prête à vous tendre la main... Tenez, elle est là sa tête, fit-il en pointant un doigt tremblant vers la cocotte-minute."

Une enquête policière menée tambour battant par une équipe de flics tourangeaux confrontés à leur pire cauchemar: un tueur psychopathe, grand buveur de sang devant l'éternel et qu'entre eux ils surnomment "le démembreur"... Thriller loufoque autour d'une chasse au vampire en pleines seventies, "Ivazinovitchoff" tient toutes ses promesses, et bien plus encore! Grégory Merleau orchestre un savoureux mélange des genres, décalé et jouissif, saignant et hilarant.


Mon avis :
Je remercie Janyce et les Éditions La Société des Écrivains pour cette lecture, même si malheureusement je n'ai pas été conquise. Je m'excuse de cette entrée en matière, mais le charme n'a pas opéré.

Le résumé nous promet une enquête policière pas comme les autres, et pour cause, les enquêteurs sont à la poursuite d'un démembreur buveur de sang qui a toutes les caractéristiques d'un vampire. Le résumé nous promet aussi un polar hilarant, tous les ingrédients nécessaires pour me plaire sont annoncés, et pourtant ce la n'a pas fonctionné. Pourquoi ?

L'auteur a poussé la caricature des fonctionnaires de police trop loin. Ce qui fait que nous avons un ancien inspecteur qui a perdu la boule suite à une ancienne enquête, un inspecteur qui à un penchant pour la bouteille, un autre avec des manières un peu bourru, et une secrétaire émotive qui tombe souvent dans les pommes… Si on ajoute à cela qu'ils utilisent tous des expressions argotiques, et bien voilà de quoi ne pas me charmer du tout. Je n'ai rien trouvé de drôle et je n'ai éprouvé aucun attachement pour ses personnages.

Quant à l'enquête en elle même, l'idée de base est bonne, mais avec des personnages pareils, elle n’avance pas du tout. Je n’ai pas retrouvé le plaisir de suivre le cheminement d’une enquête comme dans un polar classique. Je ne sais pas si on peut vraiment parler d’enquête pour ce livre qui est assez particulier, j'ai eu cette impression que les éléments importants tombaient entre les mains des enquêteurs au petit bonheur la chance, sans aucun effort de leur part.

Fort heureusement il y a quelque chose qui m'a plût. Le côté sanglant. L'auteur a su très bien conter des passages où l'on trouve beaucoup d’hémoglobine. Il y d'abord la découverte des cadavres par les inspecteurs ou d'autres personnages, puis il y aussi ses passages que l'on vit depuis le point de vue de la victime qui sont troublant et frissonnant...

C'est vraiment dommage que la sauce n'est pas prise, parce que je pense que les ingrédients pour un polar amusant sont là, mais l'auteur c'est trompé de recette. En tout cas avec moi cela n'a pas fonctionné, j'espère que cela pourra fonctionner avec d'autres.


-----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Katycat -
- Madame Love -

4 commentaires:

  1. C'est vrai que c’est dommage que ça n'ai pas pris, ça aurait pu donner quelque chose de bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais pour avoir lu d'autres avis, je sais que des personnes ont aimé cette lecture ! Cela n'a pas marché avec moi, tant pis, c'est comme ça :)

      Supprimer
  2. Merci pour cette chronique sincère, je ne sais pas si cela me plaira mais je ferrai attention ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, merci à toi pour ton passage :)

      Supprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.