vendredi 18 décembre 2015

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Celle d'avant » de Ninon Maréchale


Présentation de l'escale :
Vincent, Philippe et Jonas sont amis d’enfance. La quarantaine passée, les trois hommes se retrouvent le temps d’un week-end. Vincent a bâti une famille avec Chiara, tandis que Jonas semble se complaire entre son travail et quelques compagnes de passage. Quant à Philippe, il vit une relation instable avec Louise avec qui il n’imagine pas de lendemain. Pendant ces quelques jours ensemble, les souvenirs ressurgissent. Chacun retrouve ses habitudes, son caractère, sa peau d’avant, jusqu’à ce que Chiara ne découvre l’existence de Laure, que Vincent a follement aimé autrefois et dont il n’a jamais parlé jusqu’à présent. Elle tente alors de reconstituer le passé de ces trois hommes et de comprendre qui était Laure, morte vingt ans auparavant dans des circonstances restées inexpliquées.


Organisateur : Ninon Maréchale (auto-édition)
Escale : Contemporaine (Drame)
Encre : Numérique
Nombre de vagues : 494
Prix du voyage : 2,99 €


Mon avis :
Je remercie l'auteure Ninon Maréchale pour la lecture de ce roman. J'ai été plongée au cœur de la tourmente des personnages vivant avec un fantôme du passé.

Vincent, Philippe, Jonas, trois amis d'enfance qui ne se sont pas revue depuis vingt ans. Il décide de passer un week-end ensemble, en souvenir de leur amitié. Mais ce n'est pas leur amitié qui va être évoqué, c'est un fantôme : Laure morte vingt plus tôt. Laure que Vincent et Philippe ont follement aimé. Laure dont Chiara va apprendre l’existence. Et si un week-end suffisait à faire entrer la discorde entre ses vieux amis ? Est-ce que tout sera comme avant pour Vincent et Chiara qui avaient bâti une belle de vie de couple ? Pendant ce temps, Louise la compagne de Philippe reste seul à Paris. Elle ne comprend pas pourquoi Philippe a refusé qu'elle l'accompagne. Mais ce week-end va être loin d'être tranquille pour Louise, elle va devoir repousser les avances de son ami Stéphane, qui va tout faire pour la conquérir pendant l'absence de Philippe. Elle va aussi apprendre quelques révélations qui vont lui faire douter de sa relation avec Philippe.

L'auteure fait entrer tour à tour son lecteur dans chacun des points de vue des personnages : Vincent, Philippe, Jonas, et Chiara d'un côté ; Louise et Stéphane de l'autre. Elle a réussi à me faire rentrer pleinement dans chacun de ses personnages, elle nous fait découvrir leurs peurs et leurs doutes. Je ne me suis jamais sentie aussi proche des personnages et ressentit leur émotions aussi fort. Dans ce roman ce sont les personnages qui donnent vie à l'histoire, et pas les événements.

Que s'est-il passé le soir où Laure est morte ? Plongé dans les sentiments de chacun des personnages, l'auteure nous dévoile petit à petit l'histoire de Laure, comment elle a bouleversé la vie de Vincent et Philippe, comment elle s'est envolé, et comment elle influe encore dans leur vie. Entre présent et passé, petit à petit la toile se tisse, l'histoire se livre. L'auteure tout en douceur, avec beaucoup de poésie, nous montre un plus à chaque page un pan de vie de ses personnages. Elle en dévoile assez pour satisfaire assez notre curiosité, mais arrive encore à nous faire questionner jusqu'à la toute derrière phrase de son roman.

Ce livre c'est beaucoup plus qu'une histoire, c'est beaucoup plus qu'un drame, c'est une symphonie d'émotions que l'on ne peut pas ignorer, c'est une belle poésie qu'on ne veut pas quitter.


-----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Katycat -
- Madame Love -

18 commentaires:

  1. Ce livre a l'air vraiment bien ! Je ne connaissais pas, mais tu me donnes bien envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que je t'ai donné envie au point d'aller te le procurer ^_^

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais ta chronique coup de cœur donne très envie :)

    RépondreSupprimer
  3. Un livre qui a l'air pas mal du tout, tu donnes envie. Et en plus c'est un coup de coeur ! Un jour, pourquoi pas. ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en plein dedans, j'aimerai y consacrer plus de temps car je suis tombée sous le charme ! Tu me motives encore plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une agréable lecture et j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :)

      Supprimer
  5. La façon dont est construite l'histoire semble intéressante.
    Si je le croise un de ces jours je me rappellerai de ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un super roman, coup de cœur pour moi, j'ai envie que tout le monde le lise lol

      Supprimer
  6. Je l'ai reçu en partenariat également avec l'auteure ! J'ai hâte de le lire, vu ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une bonne lecture avec ce roman ^_^

      Supprimer
  7. Ce livre a l'air vraiment génial. J'aimerais bien le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  8. Roooh j'ai hâte de le lire étant donné que je l'ai dans ma PAL et que j'ai adoré de cette auteur L'homme sans nez !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas adorer ce roman que j'ai trouvé magnifique :)

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Il est très prometteur, une belle symphonie d'émotions :)

      Supprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.