mercredi 16 décembre 2015

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Les Fiancés de l'hiver » de Christelle Dabos

La Passe-Miroir : Tome 1

Présentation de l'escale :
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.


Organisateur : Gallimard Jeunesse
Escale : Fantasy
Encre : Grand Format
Nombre de vagues : 519
Prix du voyage : 18,00 €


Mon avis :
Je remercie Emily qui m'a offert ce roman lors de mon anniversaire en début d'année. Je trouve enfin l'occasion de sortir ce roman qui fait beaucoup parler de lui pour honorer le challenge En voyage pour l'hiver en compagnie de Wolkaiw.

J'ai été prise au piège de l'univers magique créé par l'auteure. J'ai eu énormément de mal à revenir à la réalité à la fin de ma lecture. Le monde est divisé en arche, des morceaux de terres reliés par les vents. Dans chaque arche on trouve un esprit de famille immortel régissant la vie sur l'arche. Dans ce roman l'auteure nous fait découvrir deux arches : Anima dont vient Ophélie, et le Pôle dont vient Thorn. Je trouve que nous n'avons pas vraiment l'occasion de découvrir Anima, mais nous découvrons le Pôle en même temps qu'Ophélie, et nous pouvons sentir les différences entre ses deux arches. Ophélie sur Anima vivait dans une ambiance très familiale où tout le monde est à la même place, dans le Pôle elle va découvrir un monde avec une hiérarchie et fait de faux semblant dont elle n'a pas l'habitude.

Les personnages sont très singulier je trouve. Ophélie est décrite comme une personne fragile physiquement : maladroite, mal fagotée et avec une tout petite voix. Mais nous découvrons qu'elle a une grande force de caractère. Ce caractère qui lui permet de traverser les miroirs va être mit à rude épreuve dans le Pôle. Ophélie va devoir faire face aux secrets et aux mensonges, et choisir les bonnes personnes à qui se fier. Son don de liseuse (lire les objets) ne lui donne pas forcément un avantage dans ce milieu... Quand à Thorn, physiquement c'est presque l'opposé d'Ophélie. J'ai quand même décelé quelques similitudes de caractère, bien qu'il soit difficile de savoir ce que cache Thorn derrière son parler de glace. Thorn est très secret, est-il calculateur ? ou manipulé ? Très difficile à dire, et même à la fin de ce premier tome je ne saurai dire si Ophélie doit se fier à ce fiancé qu'on lui a imposé...

Je trouve que l'auteure a créé un univers merveilleux, elle ne laisse rien au hasard. Que ce soit dans notre découverte de cet univers très réussi avec ces illusions qui m'ont fait tourner la tête, et cette Citacielle suspendu dans les airs qui fait rêver. Ou que ce soit avec ses personnages qu'elle a très bien travaillé, Ophélie et Thorn m'ont laissé une très forte impression, chacun à leur manière, même les personnages secondaires donne à penser quant à leur rôle dans cette histoire.

Après avoir fermé ce premier tome, j'ai des étoiles plein les yeux et énormément d'interrogations sur l'avenir d’Ophélie et les réelles intentions de Thorn. Ce roman jeunesse est un délice qui peut tout aussi bien plaire aux adolescents qu'aux adultes.


-----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Katycat -
- Madame Love -

38 commentaires:

  1. L'univers de cette saga est tellement merveilleux ♡ Je comprends que tu es fini avec des étoiles plein les yeux. Et, je pense que ce sera encore plus fort avec le deuxième tome, qui est encore meilleur (avis perso ^^).

    RépondreSupprimer
  2. Je suis justement en train de le lire donc j'ai lu ta chronique en diagonale de peur de me faire spoiler mais ça a l'air très bien pour l'instant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaye de n'inclure aucun spoil dans mes chroniques :)

      Supprimer
  3. ce roman fait parti de ma WL et le fait que tu l'as autant apprécié me donne encore plus envie de le découvrir !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est superbe, un très bel univers, tu devrais beaucoup aimé :)

      Supprimer
  4. Ce roman est en effet magnifique, un roman jeunesse unique :D j'espère que la suite te plaira tout autant !

    RépondreSupprimer
  5. Je compte lire ce livre prochainement puisqu'il est dans ma PAL d'hiver. De plus, ce serait encore mieux pendant les vacances :p

    RépondreSupprimer
  6. C'est un livre qui me tente énormément. Je le lirais surement courant hiver prochain du coup :)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis contente qu'il t'ai plu :)
    J'espère que tu pourras lire la suite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sens que la suite va être sous le sapin de noël lol

      Supprimer
  8. Je vois ce livre partout ! Tu me tentes encore plus !

    RépondreSupprimer
  9. J'aimerais beaucoup le lire, il a l'air génial ! Merci pour cette chronique. :)

    RépondreSupprimer
  10. Aaaaaah cette saga, ce roman :)♥ belle chronique qui red bien hommage à cette merveille! :D

    RépondreSupprimer
  11. Ce livre me tente à un point inimaginable ^^. Encore une très bonne critique... Tu m'as donné encore plus envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te laisseras tenter, ce livre est superbe :)

      Supprimer
  12. Je dois avouer que le résumé et la couverture ne me tente pas vraiment. Mais j'en entends que du positif ! Ta chronique donne envie de ce lancer dans cette aventure donc pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un univers vraiment superbe, pour moi cela vaut le coup de s'attarder dans les pages de ce roman ^_^

      Supprimer
  13. Oh la la,c'est dingue comme il faut absolument que je m'y mette à cette saga ! Ma PAL en voudra à tous les blogueurs de la terre jusqu'à la fin des temps !! >.<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est merveilleux, je pense que tu ne devrait pas regretter le voyage :)

      Supprimer
  14. Merveilleux ! C'est bien le mot qui surgit quand je repense à cette lecture ! Et Papa Noel a été trop chou de m'apporter le tome 2 ;-) Jolie chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi la chance d'avoir reçu le tome 2 :D

      Supprimer
  15. Réponses
    1. C'est très intéressant, c'est même plus que ça, c'est merveilleux :)

      Supprimer
  16. Ce livre a été une grosse surprise pour moi car même si j'avais vu toute l'éloge qu'on en faisait, je ne pensais pas aimé autant ce livre. Il est magnifique, et le deuxième l'est tout autant (même plus pour moi).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense bientôt me plonger dans le 2ème tome ^_^

      Supprimer
  17. J'aimerai tellement le découvrir !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est génial, j'espère que tu en trouveras l'occasion :)

      Supprimer
  18. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre. Comme toi, il m'a mis des étoiles plein les yeux !!

    RépondreSupprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.