mercredi 2 décembre 2015

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Maléfique » de Elizabeth Rudnick (Disney)


Présentation de l'escale :
Tout le monde connaît l'histoire de la Belle au Bois Dormant : une malédiction, un sommeil éternel que seul vient interrompre un premier baiser. Une belle endormie et une sorcière au cœur noir comme la mort. Mais il y a une autre histoire, que l'on a préféré oublier. Celle d'une jeune fée que rien ne destinait à la vengeance et qui, dans un monde ravagé par la guerre, osait aspirer à la paix. Laissez-nous la conter. Il était une fois... Maléfique.


Organisateur : Black Moon (Hachette)
avec l'aide Christophe Rosson
Escale : Fantastique
Encre : Grand Format
Nombre de vagues : 262
Prix du voyage : 16,00 €


Mon avis :
Après avoir vu le film au cinéma, me voilà plongée dans ces pages qui racontent une histoire fabuleuse. Une belle façon de revisiter le conte de la Belle au Bois Dormant. Vous découvrirez Maléfique sous un nouveau jour.

Maléfique est la sorcière qui a marqué mon enfance, celle qui m'a fait le plus peur, celle que j'ai trouvé la plus diabolique (avec Ursula, de La Petite Sirène). Quelle surprise de découvrir la petite fée qu'elle était, car oui, Maléfique n'est pas une sorcière, mais une fée. J'ai donc découvert la jeunesse de Maléfique avec stupéfaction. Je n'ai pu m'empêcher d'avoir de la compassion pour elle quand j'ai su comment elle était devenue cette femme avec un cœur de pierre. Les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Mais sous ce cœur de pierre, se cache de bons sentiments qu'elle même ne soupçonnait pas, nous emmenant de surprise en surprise en même temps que ce personnage emblématique.

Je n'ai pas que redécouvert un personnage, j'ai aussi découvert un univers magnifique : les Landes. Un lieu où vivent toutes les fées en harmonies avec des créatures magiques diverses. Une seule ombre plane sous cet univers : les humains. Les humains qui par crainte et par avidité, attaque sans relâche ce lieu pour chasser les créatures et s’approprier les lieux. Les fées évidemment ne se laisse pas faire, et défendent leurs maisons.

Le problème c'est que toute ses belles choses, je les ai ressentit en regardant le film. Le livre n'est qu'une pâle copie qui n'arrive même pas à faire revivre le tiers de la magie que j'ai pu vivre avec le film. Je m'attendais en lisant ce livre à retrouver une partie du film, mais je m'attendais aussi à beaucoup plus. L'auteur se contente de reprendre les éléments du film, et je trouve qu'à travers son récit, on n'y trouve pas toute la magie. Est-ce que parce que j'ai vu le film en premier ? Je ne pourrais pas vous le dire, mais pour moi le livre est sans âme.

Le point positif est que l'éditeur a créé un bel objet livre. J'aime énormément la couverture, et j'aime énormément la présentation à l'intérieur du livre. Une présentation qui ressort sur les tranches du livres.

Malgré tout, je préfère me replonger dans les décors à couper le souffle du film. Cette lecture n'était pas désagréable, surtout que le roman est assez rapide à lire avec un style plutôt simple (même parfois maladroit). Mais cette pauvre copie du film n'est pas suffisante pour faire revivre cette magie, et surtout rendre justice au personnage.


-----L'avis de mes partenaires :-----
- Fanny - Kathleen - Katycat -
- Madame Love -

19 commentaires:

  1. J'ai bien aimé le film mais je ne savais pas qu'il y avait un livre ! Vu ton avis je pense que je vais rester sur mon impression favorable du film :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre est sortie peu de temps après le film il me semble, mais le film est bien mieux que le livre :)

      Supprimer
  2. C'est sûr que le film dégage plus de magie et de féerie que le livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dommage d'ailleurs qu'ils n'ont pas su faire un livre digne du film !

      Supprimer
  3. Dommage :/ j'ai vu le film et j'avais bien aimé la manière dont l'histoire a été revisitée. Du coup j'hésite un peu à lire ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à lire d'autres avis pour te décider :)

      Supprimer
  4. J'ai lu livre en premier et franchement, j'avais beaucoup aimé. J'ai trouvé qu'il y avait plus de détails pour certaines choses dans le bouquin que dans le film. Mais après c'est sur que découvrir ce nouvel univers sur grand écran c'est magique. En bref, j'ai beaucoup aimé l'histoire de maléfique, qui en réalité est un personnage touchant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai préfère le film, et je n'ai pas trouvé qu'il y avait plus de détails dans le livre. Le livre est très axé jeunesse aussi, chose que je n'ai ressentit avec le film :)

      Supprimer
  5. Je n'ai vu le film ni lu le livre, et j'avoue qu'ils ne me tentent pas du tout. Pas vraiment mon genre. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, le film est superbe, le livre doit être pas mal sans voir le film avant ^_^

      Supprimer
  6. J'ai vu le film, je l'ai adoré ! Par contre je ne savais pas qu'il y avait un livre... Enfin je ne m'étais jamais posé la question du coup je ne pense pas que je le lirais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as vu le film, je ne te conseille pas le livre :)

      Supprimer
  7. Ah mince !! Je comprend ton avis ! Mais je pense que si tu avais lu le livre avant de voir le film, tout aurait été totalement différent !! Maintenant, il ne me reste plus qu'a aller voir le film pour avoir un avis complet sur la question !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sûr le livre m'aurait plût avant de voir le film, il est très peu développé et le style d'écriture (à moins que cela ne vienne de la traduction) est maladroit. Ce livre est vraiment destiné à un jeune public.

      Supprimer
  8. Je n'ai pas vu le film, mais je sais maintenant, et grâce à toi, que le livre (en dehors de son bel aspect esthétique) ne vaut pas trop le détour. Il faudra juste que je le feuillette en magasin, ça fera l'affaire ^^ Merci pour cet avis éclairant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre en lui même est un bel objet, mais cela s'arrête là. A voir si tu déniche d'autres avis, ce serait dommage de s'arrêter au mien ^_^

      Supprimer
  9. J'ai vu le film il n'y a pas très longtemps et j'avais adoré !
    Je ne savais pas qu'il existait un livre... Après lecture de ton avis, je vais pour l'instant éviter de m'y intéresser de trop près. Je verrai ça une fois que mon immense PAL aura un peu diminué. lol

    RépondreSupprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.