samedi 5 mars 2016

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Le talisman du pouvoir » de Licia Troisi


Présentation de l'escale :
Grâce à son armée de fantômes, le Tyran est près de remporter la guerre contre les Terres libres. Seule Nihal peut encore l'arrêter. Si elle parvient à réunir les huit pierres d'un mystérieux talisman, dispersées dans les huit Terres du Monde Émergé, Nihal pourra une journée durant invoquer les Esprits de la nature et contrer la magie du Tyran. Escortée par Sennar, la demi-elfe se lance dans cette mission au terme de laquelle elle découvrira enfin le sens caché de son destin.
Résumé Livraddict - Couverture


Organisateur : Pocket Jeunesse
Escale : Fantasy
Encre : Grand Format
Nombre de vagues : 1100
Prix du voyage : 24,00 €


Mon avis :
Je suis contente d’être arrivée au bout de cette intégrale et de terminer un cycle. Cette fois je n’ai pas attendu longtemps pour retrouver Nihal et Sennar dans leurs aventures. Nihal dans ce dernier tome endosse une très grande responsabilité, et pour la première fois, sa détermination va être mise à rude épreuve.

Nihal va se lancer à la recherche de huit pierres pour compléter un talisman qui lui permettra d’invoquer les dieux afin d’arrêter le Tyran. Elle est accompagnée de Sennar qui quitte le Conseil pour être à ses côté, et Laïo, son écuyer. Nous sommes toute de suite plongées dans cette quête en commençant ce tome, mais le début est un peu long. Les premières pierres qui sont dans des sanctuaires sur les Terres Libres sont assez facile à prendre, il n’y a pas d’ennemie sur le chemin, et les serviteurs de chaque temples n’opposent pas beaucoup de résistance à Nihal. Les choses se compliquent sérieusement quand nos héros s’aventurent sur les Terres sous le joug du Tyran. Non seulement ils trouvent des ennemies sur leur chemins qui devient plus long et plus compliqué, mais certains dieux ne comptent pas confier leurs pierres aussi facilement que cela.

C’est encore une fois une grande épopée que nous trouvons. Surtout que l’auteure interrompt parfois son récit sur les aventures de Nihal et Sennar pour s’intéresser à ce qui se passe sur le front avec Ido, le maître d’armes de Nihal. C’est très intéressant de connaître la situation des Terres Libres en parallèles de la quête de Nihal. Nous nous rendons compte que Nihal devient très vite le seul espoir des Terres Libres pour battre le Tyran qui fait preuve de plus en plus de diablerie.

Ce qui est tout autant intéressant que l’histoire, ce sont les personnages. Un grand changement va s’opérer pour Nihal. Nihal se sent obligée de chercher les pierres, et cette obligation va pour la première fois ébranler toutes ses convictions. Elle qui rêvait de passer sa vie l’épée à la main, n’est plus sûr de ce qu’elle souhaite. Quant à Sennar, je l’ai trouvé égal à lui-même. Même Ido va connaître un changement, ce gnome habitué à la solitude ce rend compte que le temps passé avec Nihal l’a changé, lui si maître de lui-même va connaître la même fougue que Nihal...

J’ai passé un très bon moment avec cette aventure. La conclusion et à la fois déconcertante et attendue. Ce qui déconcertant c’est que nous découvrons enfin le Tyran, tout au long du récit c’est un personnage dont nous entendons parler, mais jamais que nous avons rencontré. Nous pouvons enfin mettre un visage mais aussi des sentiments très complexes sur ce personnage. Nous nous disons que finalement il est dans le vrai, mais la vie est la vie… Quand à ce qui est attendue, je me tairais ici, car soit vous avez commencé la saga et vous pouvez vous en douter, soit vous ne l’avez pas commencé et ce serait vraiment dommage que je vous gâche tout. Tout ce que peux vous dire c’est qu’il y a quand même un peu de déconcertant dans l’attendue ;)


12 commentaires:

  1. J'avais relu les tomes 1 et 2 cet été, mais pas encore le tome 3. C'est une très bonne série, et j'en regarde un bon souvenir, tout comme les Guerres du Monde Emergé, que je ne peux que te conseiller. C'est différent mais tout aussi addictif !

    RépondreSupprimer
  2. C'est une super série, et ce tome 3 est à la hauteur des 2 autres. :) Et ce qui est bien, c'est qu'on revoit Sennar dans un des tomes des Guerres Emergées ! Par contre, je n'ai pas lu les Légendes, même si j'aimerais trop : elles ne sont pas encore sorties en poche. :(

    RépondreSupprimer
  3. Il faudrait que je lise cette saga ^^

    RépondreSupprimer
  4. Coucou! Juste un petit message pour te dire que mon avis sur le livre Les enfants de la terre de J.M. Auel est enfin publié. Je me souvenais que cela t'intéressait ... ^^
    Je te souhaite de bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai lu que le tome 1 que j'avais bien aimé mais sans plus. La fantasy c'est pas trop mon truc.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, je voulais t'annoncer que le lien de mon blog a changé, voici le nouveau : http://citadelleimaginaire.blogspot.be

    Passe de bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
  7. Cette trilogie est juste géniale ! D'ailleurs il faut que je me lance dans Guerres du Monde Émergé et Légendes du Monde Émergé, vu comment j'ai aimé Chroniques du Monde Émergé je pense que je vais également adorer ces deux autres cycles !
    Bérénice - Le coin éléphantesque

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, je t'ai tagué pour le tag Quel personnage de roman choisiriez-vous? J'espère que cela ne te dérange et que tu prendras plaisir à y répondre! Voici le lien : http://citadelleimaginaire.blogspot.be/2016/03/quels-personnages-de-roman-choisiriez.html

    Je te souhaite de bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
  9. Cette trilogie...elle est tellement belle et magique <3

    RépondreSupprimer
  10. Il faudrait vraiment que je me mettes à lire cette trilogie. J'en entends beaucoup parler et on me l'a recommandé à de maintes reprises. J'adore la fantasy donc je pense que ça ne pourrait que me plaire :)

    RépondreSupprimer
  11. Je veux lire cette série, trop trop trop :D

    RépondreSupprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.