jeudi 14 avril 2016

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Les gens heureux lisent et boivent du café » de Agnès Martin-Lugand


Présentation de l'escale :
« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. » Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.


Organisateur : Éditions France Loisirs
Escale : Contemporaine
Encre : Numérique
Nombre de vagues : 186
Prix du voyage : 2,99 €


Mon avis :
Un voyage qui a si bien commencé mais qui dérivé dans les clichés, c'est vraiment dommage, car en arrivant à la fin je ne savais plus du tout quoi penser. Je reste partagé entre un certain attachement pour le personnage et une déception de la façon dont l'histoire a été tournée.

Comme je vous le disais, ce roman avait pourtant tout pour plaire. Nous suivons les traces de Diane totalement détruite par la perte de son mari et de fille. C'est une femme totalement fragile à laquelle je me suis très vite attachée. Son ami, Félix, est à ses côtés et fait tout ce qu'il peut pour lui venir en aide, j'ai beaucoup aimé son côté décalé. Puis Diane décide de partir en Irlande pour s’exiler, essayer d'oublier, essayer de faire quelque chose pour s'en sortir. Et c'est en arrivant en Irlande que tout dérape.

Diane va faire certaine rencontre en Irlande, dont un voisin très antipathique qui la prend vite en grippe... est-ce que voyez ce que j'ai vu en arrivant dans ce stade ? Je pense que je n'ai pas besoin d'en dire plus, j'ai vu la chose arriver gros comme un camion et l'auteur est rentré à fond dans les clichés, nous faisant presque oublier la fragilité du début de Diane. Diane aurait pu avoir plein façon de se reconstruire, pourquoi celle-ci ?

Si avec ces quelques lignes vous ne voyez pas ce que j'ai vu arrivé gros comme un camion, peut-être ce livre vous reversera une surprise, sinon vous aurez un petit goût amer en bouche, comme moi. Malgré tout c'est un roman qui se lit rapidement, c'est juste vraiment dommage qu'il ne renferme pas la petite pépite que j'attendais après en avoir tellement entendu parler.


16 commentaires:

  1. Mon avis est plutôt similaire au tien, ce roman ne m'a pas du tout convaincu.

    RépondreSupprimer
  2. Dommage pour les clichés, même si c'est un livre qui me tente quand même bien :) Surtout parce que c'est une auteure que j'ai envie de découvrir.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai exactement le même avis que toi. Autant le début est très beau, presque parfait, autant la suite... Clichée. C'est vraiment dommage ! Par contre, ça a quand même été une très bonne lecture, à cause du début qui m'a vraiment plu. J'ai trouvé que la suite était meilleure : il y a moins de clichés, et un nouveau personnage apparaît (deux, en fait, mais j'en retiens surtout un), donc tout change et c'est appréciable.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai le même avis que toi malheureusement... La 2ème partie est tellement clichée, il n'y a aucune originalité ! J'avais aussi eu du mal avec les personnages secondaires, surtout Félix qui m'a paru très stéréotypé dans le genre "meilleur ami gay débauché". C'est dommage... Le tome 2 est dans la même veine : même s'il y a plus d'émotion, on retrouve toujours les clichés.

    C'est bien de te revoir sur ton blog. :)

    RépondreSupprimer
  5. Aïe, moi qui me disait qu'il fallait que je découvre l'auteur, je vais quand même y réfléchir, surtout pour mes sous haha :D

    RépondreSupprimer
  6. Ah mince! On entend parler partout de ce roman et il m'a toujours intéressé. Mais jusqu'ici je n'avais lu que des critiques globalement positives... Ta mention des clichés me refroidit beaucoup car je déteste ça... A voir !

    RépondreSupprimer
  7. J’adhère complètement à ce que tu dis ! Les clichés ont anéanti toutes les émotions que cette histoire aurait pu me faire ressentir... Ce fût ma plus grosse déception du trimestre passé ^^

    RépondreSupprimer
  8. Tiens, c'est la première fois que je lis un avis négatif sur ce livre :o je le tenterai peut-être malgré tout, je ne sais pas exactement.

    RépondreSupprimer
  9. (Je suis contente de te revoir sur le pont !)
    Ton avis me conforte dans mon envie de ne pas le lire. On en avait trop parlé à sa sortie pour qu'il me tente et finalement, les avis que j'en lis ne sont pas si positifs que ça...

    RépondreSupprimer
  10. Là tout de suite, je n'ai pas trop envie de lire ce livre...

    RépondreSupprimer
  11. Ce livre ne me tentait déjà pas tellement avant de lire ta chronique mais maintenant, je pense réellement qu'il n'est pas fait pour moi. Si c'est pour se retrouver avec une fin dont on peut se douter non merci.

    RépondreSupprimer
  12. Autant j'ai vite vu arriver l'histoire avec le voisin, autant la fin m'a surprise, puisque l'auteure n'a pas choisi la facilité. C'est un livre simple qui se lit rapidement, soit on accroche pas comme toi, soit on adore comme moi ;)

    RépondreSupprimer
  13. J'hésite toujours et encore à lire ce livre ou non ...

    RépondreSupprimer
  14. Depuis le temps que je l'ai dans ma PAL...lol

    RépondreSupprimer
  15. Je partage un peu ton avis :/
    ~Priscila

    RépondreSupprimer
  16. J'ai adoré ce livre, mais j'ai un peu peur de lire la suite x)

    RépondreSupprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.