mardi 12 juillet 2016

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Cher Mr Darcy » de Amanda Grange


Présentation de l'escale :
Pemberley et Longbourn sont décrits à travers le point de vue des différents personnages, mais plus particulièrement à travers celui de l’énigmatique Mr Darcy. Une série de lettres nous dévoile comment ce dernier surmonte son deuil après la mort de son père bien-aimé ; comment il va gérer la relation le liant au scandaleux Mr Wickham et surtout comment il va succomber aux charmes de la spirituelle Elizabeth Bennet, malgré ce que lui dicte son rang.


Organisateur : Éditions Milady
Escale : Romance
Encre : Numérique
Nombre de vagues : 525
Prix du voyage : 5.99 €


Mon avis :
Bonjour mes petits matelots, je vous retrouve aujourd’hui pour un voyage dans le monde d’Orgueil et Préjugé de Jane Austen. J’ai adoré ce roman, je vous invite à lire ou relire mon avis par ici. Quand j’ai vu ce roman d’Amanda Grange qui reprend l’univers de ce célèbre classique de la littérature anglaise, j’ai sauté sur l’occasion. J’ai profité d’un évènement proposé par les éditions Bragelonne, Milady et Castlemore en 2015 pour me procurer le livre numérique gratuitement. C’est Katykat qui m’a fait sortir ce roman de ma PàL, en piochant le livre dans le cadre de notre challenge Au pays des rêves.

L’auteure à travers des échanges épistolaires fait revivre à son lecteur l’histoire d’Orgueil et Préjugé. Elle a imaginé les évènements qui se sont déroulés avant et après ceux que nous connaissons. Une sorte de bonus que j’ai trouvé délicieux. L’auteure va surtout faire revivre l’histoire à travers le regard de Mr Darcy qui échange une correspondance avec de nombreux autres personnages. Mais nous pouvons aussi retrouver un échange de correspondance de Mr Wickham avec des amis à lui, ou encore des sœurs Bennet.

J’ai apprécié revivre cette histoire à travers le plume d’Amanda Grange. Je trouve qu’elle a totalement respecté le style de Jane Austen et surtout respecté son histoire. Rien n’a été dénaturé et c’est un plaisir de découvrir de nouveaux évènements que nous avions imaginés nous même en lisant Orgueil et Préjugé, et surtout un plaisir de connaitre les pensées de l’énigmatique Mr Darcy.

Une belle expérience de lecture, je pense que ce n’est pas aisé de faire revivre les personnages et l’univers d’un autre, et Amanda Grange a su relever le défis pour nous offrir un beau roman. Je sais que l’auteure à écrit d’autres romans sur l’univers d’Orgueil et Préjugé, pour autant je ne sais pas si je me plongerais dedans. Il faut savoir s’arrêter avant de se lasser ;)


26 commentaires:

  1. Oh super ! Je l'ai dans ma PAL (Sanasan du blog In ROmance We Trust, me l'avait offert) et je compte bientôt le lire ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Il serait sans doute temps que je lise "Orgueil et préjugés"! :o

    RépondreSupprimer
  3. Si l'auteure respecte effectivement bien le style de Austen, ça pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi c'est respecté. J'ai lu des avis sur Babelio qui trouvaient que cela ne l'était pas. Comme je ne suis pas spécialiste de l'auteure, je me trompe peut-être, après tout je n'ai lu qu'Orgueil et Préjugé de cette auteure :D

      Supprimer
  4. Il me semble que j'en ai lu un aussi de cette auteur, le journal de Mr Darcy ! Et il me semble que j'avais bien aimé ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai toujours un peu peur quand des auteurs reprennent des personnages de grands classiques mais je suis ravie que ça t'ait plu !! Perso pour la challenge, je suis à la masse mais j'ai eu de bonnes excuses lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu peur aussi au début, mais c'est réussit je trouve ! Je suis aussi à la masse pour le challenge, je n'ai lu que 3 romans sur les 6 il me semble. Ce n'est pas grave, on va reprendre tout à zéro le mois prochain ;)

      Supprimer
  6. Je ne connais pas ce livre (j'ai vu le film par contre).
    Je suis contente que tu ais apprécié, je me souviens que Cyan avait testé plusieurs livres sur ce thème (dont celui-ci), sans être convaincue (https://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/tag/jane-austen/).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que cela peut-être difficile d'être convaincu face à l’œuvre original :) Je vais aller jeter un œil à ses articles !

      Supprimer
  7. Avec tous les livres concernant orgueil et préjugés que je vois passer, il faudrait que je me lance dans cette lecture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas ce qui manque les livres autour de cet univers ;)

      Supprimer
  8. J'ai Orgueil & Préjugés dans ma PAL donc de toute façon, je passerais d'abord par l'oeuvre originale mais pourquoi pas, si j'aime l'histoire de Jane Austen :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te conseille de lire l’œuvre originale d'abord. Je ne vois pas comment Orgueil et Préjugé ne pourrait pas te plaire :)

      Supprimer
  9. Je n'ai toujours pas lu Orgueil et préjugés mais, je l'ai en livre audio alors je vais certainement le découvrir rapidement parce qu'en ce moment, j'adore ça, les livres audio ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé le livre audio :)
      Bonne écoute !!!

      Supprimer
  10. Je viens de terminer Orgueil et préjugés et ce n'est pas pour me déplaire que je replongerais dans cette univers! Et avec le point de vue de Mr Darcy de plus! Je pense que je me laisserais bien tentée... :)

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup Orgueil et préjugés ! Du coup, il faudrait que j'essaie celui-ci !

    RépondreSupprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.