mercredi 22 mars 2017

⚓ J'ai jeté l'encre avec « La belle assise » de Brice Milan



Je remercie l’auteur qui m’a confié la lecture de son roman. Nous suivons Jean-Yves, qui croise en allant au centre commercial une personne paraplégique qu’il ne va pas pouvoir oublier. Il va chercher à la retrouver, et cette nouvelle rencontre va changer bien des choses pour lui.

Le fond de l’histoire est bien pensé, bien ficelé. Vous vous interrogerez tout au long, cherchant des réponses. Qui est cette jeune handicapée ? Car Jean Yves va découvrir bien des choses dans sa recherche pour revoir la « belle assisse ». Il va devoir dénouer le vrai du faux, et nous aussi. L’auteur a très bien su mettre en scène cette intrigue autour de la belle. Jusqu’à la fin, on ne se doute pas un seul instant de ses vraies motivations. J’ai été mise sur la piste, j’ai émis plusieurs hypothèses, mais il se trouve que je n’avais pas tout à fait raison, la fin est vraiment inattendu. Je dis bravo à l’auteur, qui en peu de pages arrive à appâter le lecteur dans ses filets, à le faire tourner autour du pot, et à apporter toutes les réponses à la fin. Les romans courts me laissent toujours un goût d’inachevé, j’ai toujours l’impression qu’il manque un petit quelque chose, et ici pas du tout.

Le seul bémol que j’émets envers ce roman, c’est le personnage. C’est à travers les yeux et les pensées de Jean-Yves que nous suivons principalement le fil des évènements. Malheureusement je ne peux pas dire que j’ai accroché avec ce personnage. Il a des défauts, mais je pense que le langage soutenue utilisé par l’auteur (et donc le personnage) y ai pour quelque chose. Jean-Yves est issu d’un milieu bourgeois, et cela se sent quand nous lisons le livre. Je ne sais pas si les personnes issues de ce milieu emploi vraiment tout ce beau vocabulaire quand ils parlent, mais du coup pour moi cela ne fait pas naturel, cela fait trop guindé.Si l’intrigue autour de la « belle assisse » n’était pas vite arrivé, je ne sais pas si j’aurais autant apprécié le roman.

En bref, malgré la façon de s’exprimer du personnage et la façon dont le roman est écrit, l’intrigue bien ficelé ne peut que vous emporté jusqu’à la conclusion finale totalement inattendue. Un roman court, mais riche.

Auto Edition - thriller - format numérique
Disponible gratuitement sur Wattpad

9 commentaires:

  1. Je t'avoue que sur le coup, en regardant la couverture, je n'ai pas vu de suite qu'il s'agissait d'une photo roulant ( et pourtant j'ai mis mes lunettes ! ) ce n'est qu'en lisant le résumé et ta chronique que j'ai enfin saisit les détails de la couverture :)
    Cela ressemble à une très belle histoire, avec un personnage atypique de par son langage et son milieu social. Je ne sais pas si je me laisserai tenter, mais je ne ferme pas la porte à ce livre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Kathleen ! Effectivement, la couverture est "bricolée", mais ne reflète pas nécessairement la qualité d'écriture ! {:)
      Si tu es intéressée, je te propose de le lire (version epub). Il faudra me dire où l'envoyer (mon mail : bricemilan@sfr.fr). Tiens-moi au courant ! Brice

      Supprimer
  2. Bonjour Cristy ! Grand merci pour ta chronique positive, même si décidément, le personnage de Jean-Yves heurte les lecteurs (trices). L'accentuation de sa classe sociale a au moins le mérite de vous faire réagir !

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air pas mal vu ce que tu en dis, mais l'écriture risquerait de me gêner je pense, surtout si cela ne fait pas naturel, il faudrait que je lise un extrait pour voir avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essayer, c'est adopter ! Un extrait est disponible sur le lien suivant: https://brice-milan.jimdo.com/telechargement-la-belle-assise/ (format PDF) ou sinon sur mon compte wattpad:https://www.wattpad.com/user/Morgaste. Si tu accroches, n'hésite pas à me contacter sur mon adresse mail: bricemilan@sfr.fr.
      A+. Brice

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas ce livre mais je pense qu'il pourrait me plaire. en tout cas ton avis m'a donné envie de le découvrir et de percer le secret de cette belle assise.

    Pour cet été-là si je t'ai donné envie de le lire je suis contente. et si tu le lis j'espère qu'il te plaira

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème pour t'envoyer une version epub. Il suffit de demander à l'adresse suivante: bricemilan@sfr.fr.
      à bientôt te revoir ! Brice

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es intéressé de lire et chroniquer "La belle assise", tu me contacter directement sur mon mail bricemilan@sfr.fr. Je t'enverrai une version epub. Sinon, si tu es adepte de wattpad, n'hésite à visiter mon site: https://www.wattpad.com/user/Morgaste. Tiens-moi au courant. Brice

      Supprimer

Laissez un passage de votre voyage à bord.